Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - février

Titre de la question Fistule bucco sinusienne
Question Suite à une intervention ORL pour aspergillus sinus gauche, j'ai subi une turbinectomie et meato bilatérale, malheureusement la fistule dent 26 n'a pas été traitée avant l'intervention et à ce jour persiste une sinusite maxillaire chronique avec rhinorée purulente et céphalées, traitement mensuel pyostacine. Un traitement conservateur par un dentiste sur cette dent 26 est fini mais rien n'a changé. Quelles sont les autres options ? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une fistule bucco sinusienne survenue à la suite d’une opération ORL pour un aspergillus du sinus gauche.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé mais ne peut en aucun cas se substituer à une consultation médicale ni donner d’avis thérapeutique.

Cependant et à titre d’information générale, voici ce que nous avons trouvé sur la fistule bucco sinusienne.

L’Institut du nez, site de deux oto-rhino-laryngologistes, propose un article sur cette pathologie et notamment sur le diagnostic :
«   En règle générale le dentiste s'aperçoit de la communication, si celle-ci est trop importante (dépassant les 3 mm) elle va entraîner  une sinusite aigue (douleur, mouchage purulent, nez bouché, mauvaise odeur dans le nez)
L'atteinte est unilatérale (un seul coté)
Le scanner confirmera la  fistule bucco sinusienne et en appréciera l'importance
  Le traitement dentaire
En cas de petite fistule inférieure à 2 mm une simple suture et une antibiothérapie suffisent à fermer la communication 
   Le traitement orl
En cas de large fistule bucco sinusienne, un traitement antibiotique sera prescrit pour lutter contre l'infection et le traitement chirurgical consiste à refermer la communication et drainer le sinus maxillaire »
www.institut-nez.fr/autres-pathologies-du-nez-et-des-sinus/sinusite-et-dents-37.html

Le CHU de Nantes met à disposition des patients des fiches d’information dont l’une porte sur la réalisation de la cure chirurgicale d'une fistule bucco-sinusienne. Vous y trouverez l’objectif de l’intervention, le déroulement ainsi que les conséquences éventuelles.
www.chu-nantes.fr/orl-cure-chirugicale-de-fistule-bucco-sinusienne-4545.kjsp

Nous ne pouvons remplacer votre médecin qui reste le plus à même de vous indiquer la solution thérapeutique la mieux adaptée à votre cas. Sachez qu’il est toujours possible de prendre un deuxième avis auprès d’un autre spécialiste.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles afin de permettre une prise en charge rapide et efficace de votre problème et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut