Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - mars

Titre de la question Sur le HCG
Question J'ai accouché prématurément de mes deux anges à 21 semaines de grossesse, le 14 /01/2012, et j'ai fait aujourd'hui un test de grossesse qui se révèle légèrement positif, est-ce que le test était positif à cause des restes de l'hormone hcg qui est encore présente dans mon corps ? Merci de me répondre.
Réponse

Bonjour,

Vous avez accouché prématurément de vos enfants le 14/01/2012. Vous avez fait récemment un test de grossesse qui se révèle légèrement positif et vous souhaitez savoir si ce résultat peut être dû à un reste d’hormone HCG de votre grossesse précédente.

A titre d’information générale, voici ce que nous apprend le dossier du site e-sante (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) sur lhormone chorionique gonadotrope [HCG] :
« Comment est interprété le résultat ?
Au cours de la grossesse :
La concentration de l'HCG dans le sang (et les urines) augmente progressivement : elle est détectable environ 10 à 15 jours après la fécondation (soit au moment du jour présumé des règles) pour atteindre son maximum entre la 6ème et la 10ème semaine de grossesse. Pendant les 6 premières semaines, son taux double tous les 2 à 3 jours. Entre la 14ème et la 18ème semaine de grossesse, sa concentration diminue puis se maintient jusqu'au terme. Après l'accouchement, elle disparaît rapidement. […]»
www.e-sante.fr/hormone-chorionique-gonadotrope-hcg/2/guide/345

Le site du Dr Aly Abbara, confirme ces informations sur la présence de cette hormone :
« L' hCG disparaît totalement de l'organisme de la femme dans les 5 jours qui suivent l'accouchement. »
www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hCG_gonadotrophine_chorionique_humaine.html

Nous vous remercions de votre question mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Si vous avez le moindre doute quant à vos résultats de test de grossesse, nous vous invitons à en parler avec votre gynécologue. Lui seul, connaissant votre dossier médical, sera à même de vous répondre et/ou de procéder à d’autres examens s’il le juge nécessaire.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut