Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Risque listériose grossesse
Question Je suis enseinte de 4 mois, des amis ont ramené des fromages de Haute-Savoie qui sont restés plusieurs heures en dehors du frigo, je n'en ai pas mangé mais si le couteau qui a coupé le fromage a servi à couper la tarte mangée ensuite, quels sont les risques de contamination de listeria? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous êtes enceinte de 4 mois et souhaitez savoir quels sont les risques de contamination à la listéria lorsque le couteau qui a servi à couper le fromage a été utilisé pour couper une tarte.

A titre d’information générale, voici les modes de transmission et les mesures préventives qui sont données sur le site de l’Institut Pasteur :
« Transmission
Le mode de contamination le plus fréquent chez l’homme est l’ingestion d’aliments contaminés par L. monocytogenes. Du fait de son caractère ubiquitaire (Listeria est largement répandue dans la nature –eau, sol, végétaux– et ses caractéristiques physico-chimiques, cette bactérie a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments. Elle est sensible à la chaleur, mais peut se développer à 4°C (température des réfrigérateurs). Sa dissémination est donc favorisée par l’allongement de la chaîne du froid (entrepôts frigorifiques industriels, réfrigérateurs ménagers). En France, les aliments les plus fréquemment contaminés par Listeria monocytogenes sont les charcuteries cuites (langues, têtes, rillettes…), les produits de saurisserie, les graines germées réfrigérées, et certains produits laitiers (fromages à pâte molle et au lait crû).
Prévention
La prévention pour les personnes à risque (femmes enceintes, personnes âgées, personnes immunodéprimées par un traitement immunosuppresseur ou par une pathologie telle que cancer, cirrhose...) consiste à éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait crû, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues… Il est recommandé de bien cuire les aliments d’origine animale, d’enlever la croûte des fromages et de laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques. Afin d’éviter les contaminations croisées (d’un aliment à l’autre), il faut conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état. Les produits préemballés sont à préférer aux produits achetés à la coupe, ces derniers devant dans tous les cas être consommés rapidement après leur achat. Les règles habituelles d’hygiène doivent être particulièrement respectées :
- réchauffer soigneusement les restes alimentaires et les plats cuisinés avant consommation immédiate ;
- nettoyer fréquemment le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée ;
- s’assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4°C) ;
- respecter les dates limites de consommation ;
- après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments. »
www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/listeriose

Si la tarte coupée avec un couteau potentiellement contaminé par la bactérie a été mangée rapidement, il semble que le risque soit limité car la bactérie n’a pas eu beaucoup de temps pour se multiplier.

Cependant si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons fortement de poser la question à votre gynécologue ou à votre médecin traitant.

Nous restons à votre disposition pour tout recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut