Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Pratique du cyclisme après une hernie discale
Question Bonjour, je souffre actuellement d'une hernie discale. La conclusion de l'examen scanner est la suivante, je cite : "Présence d'une discopathie lombaire étagée avec protrusion discale foraminale droite en L5-S1 compatible evc une hernie discale associée à une lyse isthmique bilatérale de L5 sur S1 de 5 mm.". Par ailleurs, je pratique le cyclisme sur route, 4000 km maxi par an, avec des sorties de 100 à 110 km maxi. Donc, je souhaiterais savoir si je pourrai pratiquer à nouveau ce sport, quand et dans quelles conditions. Merci de vos informations. Cordialement.
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une hernie discale et vous souhaitez savoir dans quelles conditions vous pourrez reprendre le cyclisme que vous pratiquiez de façon intensive.

Le site belge produit avec la collaboration du Centre d’Education du Patient A.S.B.L., du C.H.R. Namur, du Centre Hospitalier Notre-Dame & Reine Fabiola à Charleroi, de la Clinique Notre-Dame des Bruyères à Chenée, de l’Intercommunale hospitalière Famenne Ardenne Condroz, propose un document intitulé « La hernie discale, Votre dos au jour le jour... ». Vous trouverez dans ce dépliant en ligne des informations pratiques concernant la vie quotidienne ainsi que des recommandations pour la reprise du sport :
« Quelles activités physiques et sportives puis-je pratiquer ?
Si je viens de me faire opérer, j’évite les activités physiques et sportives pendant 4 à 6 semaines, en dehors de la marche. Ensuite, je peux pratiquer la natation sur le dos, la marche, la ballade à vélo (en gardant le dos droit).
Avant de reprendre une autre activité sportive, j’en parle à mon chirurgien.
»
www.educationdupatient.be/cep/pdf/fiches_interv_medic/HD_votre_dos.pdf

En complément nous vous proposons de lire les recommandations du Dr. Stéphane Cascua, médecin du sport (SantéSportMag, Oct.2010) :
« Quand l’immobilisation de la colonne est de mise le vélo d’appartement est souvent bien toléré. Relevez un peu le guidon, votre colonne vertébrale se place en position intermédiaire, ni penchée, ni creusée. Vous êtes en appui sur les mains, bien en équilibre, comme vos cousins les grands singes qui ne souffrent pas du dos ! A ce stade, la natation, notamment le dos crawlé, mérite d’être testé. Position horizontale, apesanteur et attitude neutre de la colonne s’associent théoriquement pour limiter au maximum les contraintes sur votre disque blessé.
Quand l’immobilisation de la colonne est de mise le vélo d’appartement est souvent bien toléré.
Le vélo de route
et ses déséquilibres ne peut être repris que quelques semaines plus tard. Parfois, vous ressentez le besoin de vous redresser sur votre selle pour détendre votre colonne. N’hésitez pas ! En lâchant votre guidon, vous renouez avec une attitude plus proche de la position debout. Vous travaillez la coordination de votre colonne grâce à l’instabilité de votre vélo. En l’absence de douleur, vous pouvez aussi vous mettre en danseuse, votre geste se rapproche de celui de la course. »
www.sportsante.info/article/la-hernie-discale

Toutes ces informations sont données à titre général et ne s’appliquent peut-être pas à votre situation. Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et n’est pas en mesure d’émettre un avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander l'avis du médecin qui vous suit car lui seul peut, de par la connaissance de votre dossier médical, vous indiquer les précautions nécessaires à votre bon rétablissement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut