Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Nouvelle infection broncho-pulmonaire
Question Bonjour, suite à ma derniere question, ma fille a refait un épisode de fièvre, a 40° sans signe apparent et a une nouvelle bronchite asthmatiforme. Je suis perdue car elle a toujours soit des fièvres tous les mois environ soit des problèmes bronchiques ... Est-ce qu'un myélome peut donner des infections à répétition, des fièvres inexpliquées, des alpha2 augmentés, une lymphopénie modérée ? Je me pose quand même des questions et espère qu'on ne passe pas à côté d'une maladie grave !!!!
Réponse

Bonjour,

Votre fille a très régulièrement des épisodes de fièvres alternés avec des problèmes bronchiques. Cela vous inquiète et vous souhaitez avoir notre avis, vous craignez une maladie grave comme un myélome.

Tout d’abord afin de vous donner des éléments d’information sur le myélome nous vous invitons à lire le dossier du site du Département d'Hématologie et de Thérapie Cellulaire de l'Hôpital Saint-Antoine à Paris :
« Quels sont les symptômes ?
Le myélome présente parfois peu, voire pas de symptômes. Le temps passant, plusieurs manifestations peuvent être remarquées comme les douleurs osseuses permanentes, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, la fatigue liée en partie à une anémie (baisse importante du nombre de globules rouges).
Comment le diagnostic est-il fait ?

Le diagnostic de la maladie sera évoqué dans un premier temps par les différents symptômes associés aux résultats d'examens sanguins et d'urine (électrophorèse des protéines). Mais il sera confirmé par des radios du squelette et par un myélogramme qui consiste à prélever un petit échantillon de moelle, le plus souvent au niveau du sternum. »
www.docvadis.fr/hemato-therapie-cell.sat.paris/page/notre_guide_medical/myelomes/je_comprends_ce_qu_est_un_myelome.html

Nous comprenons bien votre inquiétude mais comme nous vous l’avions déjà précisé lors de votre première question sur la lymphopénie, Questions-santé est un service de documentation sur la santé et ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin. Si le dialogue est difficile avec le médecin qui suit votre fille, nous vous recommandons de demander un second avis médical afin qu’une solution thérapeutique adaptée puisse être proposée à votre fille.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut