Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Chimie des urines de 24 H
Question Je viens de faire une analyse d'urine de 24 H. Voici les résultats : - Diurèse des 24 heures : 5,000 - Créatinine urinaire : 227 mg/l - Calciurie : 48 mg Est-ce que mes résultats sont normaux ? Je précise que mon taux de calcium dans le sang est à 104 mg/l , la PTH est à 86,6 et le taux de vitamine D2/D3 est à 16,2
Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une analyse d’urine des 24h et vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez savoir s’ils sont normaux.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez mais le service Questions-santé n’a pas vocation à interpréter des résultats d’analyses, c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le médecin qui vous a prescrit cette analyse. Lui seul, connaissant votre dossier médical pourra vous dire si vos résultats sont normaux. Pour votre information, l’interprétation des résultats tient compte de plusieurs facteurs (âge, sexe, poids) comme le précise le site Lab Tests Online (informations rédigées par des professionnels du laboratoire) :
Pour la créatinine :
« Comment interpréter son résultat ?
Une augmentation de la concentration de la créatinine dans le sang suggère une maladie rénale, ou un dysfonctionnement du rein. Ceci peut inclure:
- Des lésions des vaisseaux sanguins rénaux (glomérulonéphrites) causées par une affection ou des maladies auto-immunes.
- Des infections bactériennes rénales (pyélonéphrite),
- La mort de cellules dans les tubules rénaux (nécroses tubulaires aiguës) causée par exemple par des médicaments ou des toxines,
- Des pathologies de la prostate, calculs rénaux, ou autre cause d’obstruction du tractus urinaire,
- La réduction du flux sanguin dans les reins due à un choc, une déshydratation, une insuffisance rénale, une athérosclérose, ou des complications du diabète.
La créatinine peut aussi être augmentée de façon temporaire lors de lésions musculaires.
Les concentrations faibles de créatinine sont rares et sans conséquences. Elles peuvent être observées lors de diminution de la masse musculaire. Les concentrations en créatinine sont généralement basses durant la grossesse. »
www.labtestsonline.fr/tests/Creatinine.html

Voici également des informations sur la PTH, hormone parathyroïdienne, et ses liens avec le calcium et la vitamine D :
www.labtestsonline.fr/tests/PTH.html
www.labtestsonline.fr/tests/PTH.html

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire si un diagnostic était posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut