Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - juillet

Titre de la question Prise de poids absence de règles
Question Bonjour.  Est-ce possible de prendre du poids avec ce stérilet, c'est le 2ème que je possède, et plus de règles depuis 3 mois. J'ai 39 ans.
Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur certaines conséquences de l’implant d’un stérilet, notamment la prise de poids et l’absence de règles.

Le Dr Martin Winckler, médecin généraliste spécialisé dans le domaine de la santé sexuelle féminine, propose sur son site un dossier consacré au DIU (dispositif intra utérin, appelé aussi stérilet). Vous pourrez y lire qu’il existe deux catégories de DIU :
« 1° les DIU au cuivre , sont des dispositifs mesurant moins de 4 cm de long, le plus souvent en forme de " T ", composés de plastique recouvert d’un fil et de manchons de cuivre. Plus la surface de cuivre est grande, plus le DIU est efficace, car c’est le cuivre qui est contraceptif : il est spermicide, ce qui signifie qu’il détruit les spermatozoïdes avant qu’ils aient traversé l’utérus et ne se dirigent vers la trompe (où les attend un ovocyte...)
[…]
2° le DIU hormonal (nom de marque : Mirena) contient une hormone progestative qui est délivrée en petites quantités pendant cinq (5) ans. »

Concernant votre question sur les règles voici ce que dit le Dr Winckler à propos du DIU hormonal :
« - elle [hormone progestative] diminue l’épaisseur de l’endomètre (" tapisserie interne de l’utérus ") et diminue donc également la durée et le volume des règles ; certaines utilisatrices de Mirena n’ont d’ailleurs pas de règles pendant 5 ans, ce qui n’a aucune incidence sur leur santé et ne compromet pas leur fertilité si elles désirent retirer le DIU et planifier une nouvelle grossesse. »
martinwinckler.com/article.php3

Concernant votre question sur la prise de poids voici les réponses :
- du Dr Winckler :
Question : « J’ai pris du poids avec la pilule/pendant mes grossesses. Dois-je utiliser un DIU hormonal ou au cuivre ?
Réponse : « Dans mon expérience, les femmes qui ont pris du poids dans ces circonstances risquent d’en prendre aussi avec un DIU hormonal (ou avec un implant). Je leur conseille plutôt un DIU au cuivre. »
martinwinckler.com/article.php3

- du Dr Marc-Alain Rozan, gynécologue-obstétricien :
Question : « Le stérilet hormonal a-t-il les mêmes effets indésirables dus aux hormones que la pilule ? Notamment la prise de poids ?
Réponse : La prise de poids dépend du métabolisme de chaque femme. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ch-t-sterilet-mode-d-emploi-3566.asp

Nous espérons vous avoir apporté des éléments de réponse et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut