Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Lobe insulaire / Lobe de l'insula
Question Bonjour, Je viens d'apprendre que le cerveau est constitué de 5 lobes et non pas de 4. En effet, j'ai toujours entendu parler du lobe frontal, pariétal, temporal et occipital mais jamais du lobe insulaire. Pouvez-vous m'en dire plus à son sujet, par exemple qu'elle est sa fonction, où est il situé, qu'elle est le neuromédiateur dominant, où tout autre information utile concernant ce lobe. Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous venez  d’apprendre l’existence dans le cerveau du lobe de l’insula et souhaitez avoir des informations à son sujet.

Tout d’abord, voici les informations qui nous sont données sur le site Anatomie-humaine.com, site rédigé par le Dr Bertrand Boutillier et le Pr Gérard Outrequin.
« Les scissures délimitent des lobes : le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal, le lobe occipital. La surface des lobes est parcourue par des sillons moins profonds que les scissures. Ces sillons délimitent de gros plis de substance grise appelés circonvolutions cérébrales (circonvolution cérébrale = Gyrus). Ainsi, la circonvolution frontale ascendante s’appelle : Gyrus pré-central, et la circonvolution pariétale ascendante : Gyrus post - central.
Les bords du sillon latéral dissimulent une profonde dépression - la fosse latérale - qui contient un lobe particulier appelé lobe de l’insula qui possède 5 petites circonvolutions.
La fonction de ce lobe profond parait se rapporter aux sensibilités conscientes d’origine viscérales.
 »
www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-1.html

Ensuite, nous vous conseillons de lire le dossier du site Le cerveau à tous les niveaux (site financé par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'un des 13 instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)). sur le cerveau, vous y trouverez une partie détaillée sur l’insula :
« L’insula est une autre région du cerveau longtemps restée méconnue à cause de sa position en profondeur dans les replis du cortex. Et comme elle n’était pas non plus associée aux fonctions dites « supérieures », cela la rendait moins intéressante aux yeux de ceux qui s’intéressaient à l’étude de la conscience.
Mais cette indifférence s’est transformée en un vif regain d’intérêt à la suite des travaux de Antonio Damasio et de son hypothèse des marqueurs somatiques qui fait la part belle à l’insula.
Damasio a en effet proposé que cette région du cortex permettrait de cartographier nos états viscéraux qui sont associés à des expériences émotionnelles, donnant ainsi naissance à un sentiment conscient. Ces travaux s’inscrivent dans le courant de la cognition incarnée où la pensée rationnelle consciente ne peut être séparée des émotions et de leur incarnation dans le reste du corps. […] »
lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_12/i_12_cr/i_12_cr_con/i_12_cr_con.html

En outre, si vous souhaitez consulter des articles de revues scientifiques à ce sujet, nous vous invitons à interroger la base de données suivante en utilisant comme mots clés « insula, lobe insulaire » :

Em-consulte dédié aux professionnels de santé qui regroupe notamment les revues éditées par Elsevier et Masson, éditeurs de référence dans le domaine de l’information médicale et paramédicale.
www.em-consulte.com
Cette base de données est consultable à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie où notre abonnement permet d’accéder à un certain nombre d’articles de revues ou de l’encyclopédie médico-chirurgicale en texte intégral.

Nous vous invitons à venir à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie où vous pourrez consulter des documents sur le cerveau. Vous pouvez interrogez le catalogue en ligne pour repérer ces documents avec les termes « cerveau anatomie » ou « cerveau physiologie » ou encore pour élargir votre sujet « cerveau » tout simplement :
http://med.cite-sciences.fr/F/?func=find-b-0
Pour les informations pratiques concernant la BSI :
www.universcience.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022036887/infos-pratiques/

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut