Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - août

Titre de la question Côtes cassées + cancer poumon
Question Une lésion voire fracture de côte peut-elle engendrer un cancer juste derrière ? Mari décédé le 21/06 : tumeur pulmonaire à "l'ombre du coeur".
Réponse

Bonjour,

Votre mari est décédé d’un cancer du poumon. Il avait également eu une côte cassée et vous souhaitez savoir s'il y a un lien entre ces 2 pathologies.

Tout d’abord, concernant les complications liées à une fracture des côtes, voici ce que nous apprend le site DocteurClic (site dont tous les sujets médicaux ont été écrits exclusivement par des médecins.) :
« Les complications :
- Rares, mais possible fracture avec déplacement.
- Un des fragments osseux peut alors léser (à défaut d'embrocher) le poumon.
- Cette éventualité reste toujours présente à l'esprit d'autant plus que la gêne respiratoire fait toujours partie du tableau quelque soit le type de la fracture et le nombre de côtes atteintes »
www.docteurclic.com/maladie/fracture-des-cotes.aspx

Ensuite, afin de vous éclairer sur les causes du cancer du poumon, nous vous invitons à lire le dossier du site ameli-sante (site de l’assurance maladie) :
« Quels sont les facteurs favorisants du cancer du poumon ?
- Le tabac est la première cause des cancers du poumon : il serait responsable de 80 % de ces cancers. Toutes les formes de tabac consommées peuvent entraîner des cancers : cigarettes, narguilé, cigares, pipe... Un fumeur a dix fois plus de risque de développer un cancer du poumon qu'un non-fumeur.
- Les personnes exposées au tabagisme passif, c'est-à-dire qui ne fument pas mais respirent la fumée des autres, ont un risque augmenté de cancer du poumon.
- D'autres substances peuvent être à l'origine d'un cancer du poumon : l'amiante, les substances radioactives (radon), le chrome, l'arsenic, le nickel, le cobalt, etc.
- Environ 5 à 15 % des cancers du poumon sont liés à un contact professionnel avec ces substances cancérigènes. Ce cancer peut alors être reconnu comme maladie professionnelle.
- D'autres éléments peuvent augmenter le risque de cancer du poumon :
    - le cannabis
est considéré, lui aussi, comme un facteur de risque. Il est plus riche en goudron que les cigarettes. Sa fumée, inhalée profondément, contient de nombreuses substances cancérigènes ;
    - les maladies chroniques des bronches et des poumons
entraînent une inflammation et augmentent les risques de cancer du poumon. Il peut s'agir des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), de la tuberculose, de l'emphysème pulmonaire. »
www.ameli-sante.fr/cancer-du-poumon/causes-cancer-du-poumon.html

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut se substituer à l’avis d’un médecin. Si vous souhaitez avoir des informations sur les causes du cancer de votre mari nous vous recommandons d’en discuter avec le médecin qui l’a suivi. En outre, sachez également que dans certains cas, aucune cause ne peut être déterminée.

Espérant avoir répondu à vos attentes nous restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut