Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Explication de mon résultat sanguin
Question Je viens juste de recevoir les résultats de mon examen de la France, mais je ne comprends pas les écrits et chiffes : AC anti-A fumigatus EIA bio rad positif 21ua/ml seuil:5 Ac anti-A fumigatus HAI Fumouze Négatif « 80 seuil:80
Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats sanguins portant sur la présence ou non de champignons et souhaitez en avoir l’interprétation.

D’après ce que vous indiquez, il y a eu une recherche d’anticorps (AC) anti-fumigatus par deux méthodes différentes :
- EIA = enzyme immunoassays
« Ce test entre dans le cadre plus général des EIA (enzyme immunoassays), dans lequel le dosage est couplé à une réaction catalysée par une enzyme qui libère un composant coloré suivi par une spectroscopie… »
fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_immuno-enzymatique_ELISA

- HAI Fumouze Négatif : « Le réactif Toxo-HAI Fumouze permet, par une réaction d’hémagglutination indirecte, la détection des anticorps agglutinants dirigés contre Toxoplasma gondii dans le sérum. »
www.arnobio2.com/techniques/toxo-hai-fumouze.pdf

En complément afin de mieux comprendre ce que sont les « aspergillus fumigatus » voici un extrait d’un Mémoire de fin d’études, Formation des ingénieurs de génie sanitaire (2000-2001) : Réflexion sur la notion d’indicateur de risques sanitaires liés au rejet d’eaux usées en milieu littoral / Jérôme Dubreil.
« Les champignons
Ce sont des organismes privés de tout organe de locomotion, incapables d’effectuer la photosynthèse, et de ce fait, réduits à l’état de parasites ou à l’état de saprophytes (organismes qui tirent leur nourriture de matières organiques en voie de décomposition).
Les champignons recherchés dans l’eau se transmettent par voir cutanéo-muqueuse, et sont à l’origine d’affections cutanées. Ce sont les moisissures et les levures (mycètes unicellulaires).
Parmi les moisissures, nous pouvons citer comme espèces pathogènes :
- Allescheria boydii
-
Geotrichum candidum
- Aspergillus fumigatus »
Voir page 16
fulltext.bdsp.ehesp.fr/Ensp/Memoires/2001/igs/dubreil.pdf

Quant aux résultats proprement dits de votre analyse nous ne pouvons les interpréter car nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne sur la santé et n’est pas en mesure de poser d’avis médical. C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir le médecin qui a prescrit l’analyse afin qu’il vous en explicite les résultats.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé et notamment si un diagnostic est posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut