Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - septembre

Titre de la question Résultat prise de sang
Question Je suis trés fatiguée... J'ai fait une prise de sang et les résultats disent : Vitesse de sédimentation à 30 mm / CRP 39.0 mg/l / T4L 8.80 - pouvez-vous me dire à quoi pourraient correspondre ces résultats ? Merci bonne soirée.
Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang dont vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez que nous vous expliquions leur signification.

La vitesse de sédimentation correspond à la vitesse à laquelle les globules rouges se séparent du plasma et se déposent au fond d'un tube à essai posé verticalement, comme nous l’indique la définition du Larousse médical.
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/vitesse_de_s%C3%A9dimentation/16981

La CRP correspond quant à elle à la protéine C réactive :
« Glycoprotéine du sang, synthétisée par le foie en réponse à un antigène.
UTILISATION DIAGNOSTIQUE
Le taux de protéine C-réactive dans le sang, dont les mesures peuvent varier selon la technique utilisée, augmente en cas d'inflammation. Son dosage, souvent associé à la mesure de la vitesse de sédimentation (V.S.), ne constitue cependant qu'une aide au diagnostic car il ne renseigne pas sur la cause de l'inflammation (infectieuse, rhumatismale, etc.) ; en outre, le taux sanguin de protéine C-réactive augmente aussi en cas d'infarctus du myocarde.
   La concentration sanguine de protéine C-réactive s'élève rapidement après le début de l'inflammation et revient à la normale dès que l'affection en cause a été traitée, mais elle n'est pas influencée par la prise d'anti-inflammatoires. Sa mesure est utilisée dans le suivi thérapeutique des maladies infectieuses et inflammatoires. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/CRP/12280

Enfin la T4L est une hormone synthétisée par la thyroïde comme nous l’indique le site e-sante (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale):
« « En quoi consiste ces dosages ?
La tri-iodothyronine (T3) et la tétra-iodothyronine (T4) sont fabriquées par la thyroïde à partir de l'iode alimentaire et de l'iode recyclé, puis libérées dans la circulation sanguine. L'ensemble de ces phénomènes sont sous la dépendance de l'hormone thyréostimulante (TSH). Elles circulent dans le sang essentiellement sous forme liée à des protéines de transport. Mais seule la fraction libre de ces hormones est active et c'est cette fraction libre qui est dosée (L = libre ; F = Free d'où T3 L ou FT3 et T4 L ou FT4).  (…)
www.e-sante.fr/hormones-thyroidiennes-tri-iodothyronine-libre-t3l-ou-ft3-tetra-iodothyronine-ou-thyroxine-libre-t4l-ou-ft4/2/guide/589

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul un médecin, connaissant votre dossier médical et après vous avoir examinée pourra vous dire à quoi correspondent ces résultats.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut