Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Problème de ménisque
Question Bonjour, j'ai eu un accident de moto en début de semaine, et j'ai depuis une violente douleur au genou, du côté du ménisque face interne. Le Laos où j'habite ne possède pas de structure hospitalière digne de ce nom, il me faudrait donc aller en Thaïlande pour des examens approfondis. Est-il possible qu'un choc abîme le ménisque interne ? Que puis-je faire pour savoir si c'est bien le ménisque qui est touché ?
Réponse

Bonjour,

A la suite d’un accident de moto, vous avez eu une violente douleur au genou et vous craignez un traumatisme du ménisque. Vous voudriez savoir si un tel choc peut endommager un ménisque et connaître les examens complémentaires nécessaires pour le confirmer.

Le Dr Alain CAZENAVE, chirurgien orthopédiste traumatologie sportive, de l’Institut Calot de Berck-sur-Mer propose un document sur la chirurgie des ménisques et précise que :
« Les ménisques du genou sont très souvent lésés à tout âge. Chez le sujet jeune les lésions surviennent le plus souvent à la suite d’accidents sportifs (traumatisme en torsion), ou de microtraumatismes répétés en flexion […]
Le diagnostic de lésion méniscale est fait cliniquement et par des examens  complémentaires car une simple radiographie ne permet pas de visualiser les ménisques
:
Une arthrographie (radio avec injection de produit opaque dans le genou ) ou une IRM
. »
www.orthopale.org/chirurgie-des-menisques.pdf

Voici également les explications du Dr. Vincent Chassaing, chirurgien orthopédiste, sur un site consacré au genou dans un article intitulé « Diagnostic des lésions méniscales : comment savoir que son ménisque est abîmé ? » :
« L'examen du genou, effectué par le médecin, peut retrouver un certain nombre de signes en faveur du diagnostic, en particulier des douleurs lors de la palpation en regard des ménisques.
Il est nécessaire de confirmer le diagnostic avant d'envisager une arthroscopie.
Les radiographies standards, bien que nécessaires, n'apportent pas d'aide car elles ne montrent pas les ménisques. Plutôt que de recourir directement à l'arthroscopie pour confirmer le diagnostic il paraît plus logique de faire appel à des examens complémentaires :
- l'arthroscanner : c'est une radiographie du genou avec injection dans l'articulation d'un produit "radio-opaque". Il permet de visualiser les contours des ménisques et de déceler une éventuelle rupture.
- l'IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) est l'examen le plus utilisé : il permet habituellement de confirmer l'atteinte du ménisque. »
www.genou.com/menisque.htm

Concernant les établissements hospitaliers laotiens et thaïlandais, nous vous invitons à consulter  les informations données sur le site du Ministère des affaires étrangères, dans la rubrique « En cas d’accident » en bas de la page web.
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/laos-12274/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut