Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - novembre

Titre de la question Urines rouges subites
Question Est-ce grave?
Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si l’apparition d’une coloration rouge de l’urine peut être grave.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez mais Questions-santé est un service de documentation en ligne. C’est pourquoi nous ne pouvons vous fournir que des informations générales sur la coloration des urines.

Tout d’abord, le site E-santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) propose un paragraphe intitulé « Changement de couleur de l’urine » :
« Il peut arriver que la coloration et l'odeur de l'urine changent.
Elle peut pâlir, foncer ou dégager une odeurtrès forte et nettement désagréable.
Dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Les changements suivants peuvent survenir :
- urine de coloration orangée ;
- de coloration rougeâtre
(mais sans présence de sang) ;
[…]»
www.e-sante.fr/changement-couleur-urine/symptome-maladie/575
Les causes de ces variations de couleurs sont détaillées plus loin :
www.e-sante.fr/changement-couleur-urine/causes/symptome-maladie/575

Un dossier du site Allo docteur (dont les directeurs éditoriaux sont les Drs Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes) explique :
« Normalement l’urine est un liquide, jaune clair, mais sa couleur peut varier avec l’alimentation, l’hydratation, et bien sûr avec certaines pathologies.
Pourquoi l’urine est-elle jaune ? Cette couleur vient de la présence d’un produit de dégradation de la bilirubine. Ce pigment est extrait des globules rouges à la fin de leur vie. Plus il y a de pigments dans les urines, plus le jaune est foncé.
Mais comme pour tout liquide coloré, si l’urine est concentrée, c’est-à-dire s'il n’y a pas une grande quantité d’urine sécrétée, sa couleur sera plus foncée : c’est souvent ce qui se passe le matin parce-que pendant la nuit, on ne boit pas, l’organisme se met un peu au repos, et les reins également.
Cela dit, l’urine peut aussi être foncée ou avoir des couleurs bizarres pour d’autres raisons. Par exemple, chez certaines personnes, la consommation de betterave va colorer les urines en rouge. C’est dû à la bétalaïne. En revanche si l’urine est très foncée ou qu’il y a des traces de sang il faut consulter. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-l-urine-est-elle-foncee--1062.asp

En complément, le site du magazine Top santé souligne à propos des urines colorées :
« Les urines rouges ou oranges
En général c'est du sang, mais certains médicaments (antibiotiques, médicaments contre l'arthrose...) peuvent donner des urines oranges ou rouges. Il suffit de lire la notice des médicaments. Cette coloration est sans danger. »
www.topsante.com/encyclopedie/view/changement-de-couleur-des-urines/2116

Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin qui pourra déterminer l’origine de cette coloration et vous l’expliquer.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément une fois le diagnostic posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut