Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Toux et reflux gastrique
Question Ma fille de 7 ans tousse bcp (épisode de plusieurs nuits) dès qu'elle a un rhume.  Après le "celeste, becotide, aeraus" et autre, nous fonctionnons à l'innexium pour traiter le reflux gastrique Ces crises sont atténuées mais ne disparaissent pas.  Cela dure depuis 7 ans, une idée ? Merci d'avance
Réponse

Bonjour,

Votre fille de 7 ans tousse beaucoup dès qu’elle est enrhumée. Après divers traitements sans effets, elle prend de l’Inexium qui semble plus efficace mais pas totalement. Ce médicament sert à soigner les reflux gastriques. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donc se permettre de donner d’avis médical.

En revanche, nous pouvons vous proposer des informations d’ordre général sur le reflux gastro-oesophagien, les causes, symptômes et traitements.

- Reflux gastro-oesophagien de Passeport santé (site d’information pour le grand public sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie). Vous y lirez notamment que la toux est bien un des symptômes qui peut caractériser un reflux gastrique et vous y trouverez des conseils préventifs :
« Principaux symptômes
Les principaux symptômes apparaissent surtout après les repas ou en position allongée :
- Une sensation de brûlure « remontant » derrière le sternum. Les médecins parlent de pyrosis.
- Des régurgitations acides, qui donnent un goût amer dans la bouche.
Le reflux peut aussi se traduire par des symptômes moins fréquents et plus généraux :
- Une voix enrouée, surtout le matin
- Un mal de gorge chronique
- De l’asthme survenant la nuit et sans rapport avec une allergie.
- Une toux chronique
ou un hoquet fréquent
[…] »
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

- Reflux gastro-oesophagien, site Esanté (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes, a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) :
www.e-sante.fr/reflux-gastro-oesophagien/symptome-maladie/1329

En complément, vous pouvez lire le dossier sur les causes possibles des toux de l’enfant sur le site Eurêka santé des éditions Vidal :

www.eurekasante.fr/maladies/chez-les-enfants/toux-enfant.html

Enfin, si vous ne l’avez déjà consulté, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un spécialiste ORL qui pourra vous proposer d’autres pistes thérapeutiques ou examens complémentaires.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut