Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2012 - octobre

Titre de la question Besoins de conception
Question J'ai subi une opération chirurgicale en 2009 ou on m'a enlevé 09 myomes et un kyste ovarien, ces myomes ont ressurgi en 2010 et l'an passé, après un traitement à base de plantes j'ai fait plusieurs examens au niveau des trompes pour voir s'il y avait quelque chose, c'était négatif, ma dernière échographie date du mois dernier avec pour résultat : utérus de taille normale non gravide et non myomateux. Je voudrais concevoir mais je ressens des picotements au niveau du visage et parfois une grande fatigue est-ce que ces malaises peuvent empêcher une fécondation ? Le gynécologue m'a mis sous Clomid, je suis à mon deuxième cycle de prise, j'observe juste que mon cycle varie de 32 à 35 alors qu'avant la prise de cette hormone il était régulier à 28 jours, mais toujours aucun résultat allant dans le sens de tomber enceinte. Dois-je arrêter ce traitement?  Merci.
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu une intervention chirurgicale gynécologique en 2009 (myomes, kyste ovarien). Les résultats de plusieurs examens de contrôle indiquent que tout est redevenu normal. Vous souhaitez avoir un enfant, votre gynécologue vous a prescrit du Clomid et vous nous demandez si vous devez arrêter ce médicament pour concevoir.

Nous vous remercions de votre question et de la confiance que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Seul le gynécologue qui vous suit, connaissant votre dossier médical peut vous dire si vous devez continuer à prendre ce médicament. Vous précisez que vous prenez ce traitement depuis 2 cycles hormonaux, peut-être faut-il encore patienter pour une grossesse : n’hésitez pas à exprimer vos craintes avec votre médecin.

A titre d’information très générale, nous vous invitons à lire la fiche médicament du Clomid sur le site Eurekasante.fr édité par la Société Vidal avec l’aide de rédacteurs médicaux et scientifiques. Vous pourrez y lire notamment les indications de ce médicament, les contre-indications ainsi que les effets indésirables :
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bclomi01-CLOMID.html

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut