Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Douleur intense au bas ventre
Question FC à 9 semaines de grossesse suivi de curetage aspiration le 3/03/2013. Retour des couches le 19/04.2013. 18/05/2013,1er jour de menstruations fut terrible : saignement noir, douleur très intense au bas ventre qui a disparu subitement au deuxième jour. Quelqu'un peut-il m'aider je m'inquiète pour le cycle suivant : y aurait-il encore cette douleur ? Si oui pourquoi ? Effets sur une éventuelle grossesse. vos conseils s'il vous plaît . Merci
Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche et un curetage par aspiration a été nécessaire. Vos premières règles ont été très douloureuses et vous vous inquiétez pour l’avenir.

En tant que service de documentation nous ne pouvons vous répondre sur la cause de ces douleurs et sur la probabilité de leur présence lors de vos prochains cycles. C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter votre gynécologue qui sera plus en mesure de vous répondre de façon adaptée.

En ce qui concerne une future grossesse voici ce que l’on peut lire dans un document édité par L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Montréal)  et intitulé La fausse couche Une grossesse interrompue ... Une perte, un deuil pour les parents :
« L’éventualité d’une nouvelle grossesse
L’utérus reprend sa position et sa forme normale après une ou deux menstruations. Sur le plan physique, il est donc conseillé d’attendre au moins deux à trois mois avant d’envisager une autre grossesse.
Sur le plan psychologique, par contre, une période de plusieurs mois s’impose avant d’être émotivement disposée à une nouvelle grossesse. Sachant que l’enfant perdu ne sera jamais remplacé par un autre, il est conseillé de ne pas précipiter les événements, ni de brusquer les étapes de deuil et de perte.
Une prochaine grossesse, une éventuelle naissance ou tout autre événement heureux ou malheureux pourrait être influencé par l’expérience que vous vivez actuellement.
Il est important de vous accorder le temps qu’il faut pour traverser celle-ci. »
biblio.hmr.qc.ca/ciup/Publications_pdf/F/fausse_couche_sfe001.pdf

Ces informations sont bien sur générales et peuvent ne pas s’appliquer à votre situation personnelle. C’est pourquoi votre médecin reste l’interlocuteur le plus apte à répondre à vos interrogations.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront néanmoins utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut