Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Hébergement personne schizophrène
Question Nous cherchons un hébergement pour un adulte de 27 ans qui inclut également les soins, la zone géographique souhaitée est la Bretagne.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un hébergement en Bretagne pour un adulte souffrant de schizophrénie.

Tout d’abord, vous pourriez contacter l’UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) qui regroupe plus de 15 000 familles, toutes concernées, avec pour objet de :
- s'entraider et se former
- agir ensemble dans l'intérêt général
www.unafam.org

Des permanences locales sont assurées dans les sections régionales. Nous vous indiquons les coordonnées de votre département :
Unafam 56 - Morbihan
Guy PIERRON
Cité Allende
12, rue Colbert
BP 257
56102 Lorient Cedex
Tél : 02 97 84 97 71
E-mail : 56@unafam.org

Vous pourriez également contacter l’association Schizo ? Oui !, association qui regroupe des patients, familles, amis, soignants.
« Au-delà de l’entr’aide individuelle, l’association réunit des personnes qui ont une longue expérience des troubles et d’autres qui ont tout à découvrir, afin de faire valoir collectivement les besoins des usagers dans les institutions (établissement, conseil local, départemental, régional et national de santé) » située à Paris mais dont la permanence téléphonique peut vous aider à trouver des pistes dans votre région.
Voici leurs coordonnées :
Schizo?...Oui!
54, rue Vergniaud (Escalier D)
75013 Paris
téléphoner au 01 45 89 49 44 ou envoyer un fax au 01 42 08 03 44
envoyer un mail à : contactschizo@free.fr
www.schizo-oui.com
Sachez que la  permanence téléphonique est mise en place les mardi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18 h où des bénévoles répondent à vos questions de façon anonyme : 01 45 89 49 44

Dans votre région, vous connaissez peut-être l’Association Espoir Morbihan qui a pour objectifs : « la mise en œuvre et la gestion des moyens susceptibles de favoriser la qualité de vie, l’accompagnement et l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté psychique et sociale. Ces moyens comprennent des structures sociales et médico-sociales dans une logique de proximité et de partenariat. L’association répond aux besoins et à la demande des personnes atteintes de handicap par maladie mentale, mais aussi de tous troubles psychiques ou neuro-psychiques, en particulier en rapport avec un processus d’exclusion ou de désinsertion. »
Voici ses coordonnées :
28, rue Maréchal Foch BP. 20347
56103 LORIENT CEDEX 
Tél.02 97 21 76 10 Fax.02 97 21 57 11.
Un foyer tenu par cette association est localisé à Lorient :
Foyer Espoir Morbihan
28, rue Mal Foch – Lorient - Tél. : 02 97 21 33 40 - Fax. : 02 97 21 94 84
Chef de service : Marylise LE MOING.
POPULATION : Femmes et hommes à partir de 18 ans, handicapés par la maladie psychique (état stabilisé) et en difficulté d’insertion sociale. Sont exclues les pathologies alcooliques et les personnes handicapées physiques.  
Capacité d’accueil : 18 places
    En collectif (15 lits) au 28 rue Maréchal Foch
    En communautaire (2 lits) au 30 rue Maréchal Foch
    En appartement d’évaluation (1 studio) au 7 rue St Pierre
ccas.lorient.fr/Espoir_Morbihan.1662.0.html

La Fondation Bon Sauveur de Bégard, pôle de santé mentale, dispose de diverses structures d’accueil dont des lieux de vie. Vous trouverez les informations concernant ces services en cliquant sur le lien suivant :
www.fondationbonsauveur.com/accueils-specialises/services-medico-sociaux-et-sociaux/lieux-de-vie

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de trouver la structure adaptée et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut