Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Comment analyser les résultats de l'ECBU
Question Voici mes résultats d'ECBU: glycosurie et protéinurie négative, PH= 6, leucocytes par mm3=200; les hématies, cylindres cristaux, parasites sont absents; cellules épithéliales peu nombreuses; flore pauvre.
Réponse

Bonjour,

Vous venez d’avoir les résultats d’un examen cytobactériologique des urines (ECBU) et souhaitez les comprendre.

Les résultats des taux de protéines et du glucose sont négatifs, ce qui est normal. Vous pouvez lire les explications sur la présence anormale de protéines ou de glucose dans les urines fournies par le site LabTestsOnline France, conçu par des professionnels du laboratoire, pour vous aider, vous le patient, à comprendre les nombreux tests de laboratoire d’analyses médicales qui sont utilisés pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies :
« Le dosage de la protéinurie est utilisé pour détecter la présence de protéines dans les urines, pour évaluer et suivre le fonctionnement rénal, pour dépister et diagnostiquer précocement les lésions ou maladies des reins. »
www.labtestsonline.fr/tests/UrineProtein.html

« La glycosurie est rarement prescrite pour elle-même. Il fut un temps où elle était utilisée pour surveiller le diabète, mais cette analyse a été largement remplacée par la glycémie, qui est un test plus sensible et qui reflète mieux le statut de la maladie en temps réel. La glycosurie est en revanche un des éléments constitutifs de l’analyse appelée «bandelette urinaire". Une bandelette urinaire peut être prescrite lors d’un bilan de santé de routine, par exemple chez une femme enceinte, au moment d'une admission à l’hôpital, avant d’être opéré, si le médecin suspecte une infection urinaire, ou pour diverses autres raisons. Le médecin peut ensuite explorer une glycosurie élevée en prescrivant une glycémie.
www.labtestsonline.fr/tests/Glucose.html

A titre d’information générale, voici les taux de référence pour les leucocytes (globules blancs) et les hématies (globules rouges) :
« S’agissant d’un examen urinaire, appelé examen cytobactériologique des urines (ECBU), l’absence d’infection ou contamination se traduit par les résultats suivants explique Carole Emile, pharmacien biologiste sur le site E-Santé (société filiale des Assurances Mutuelles Européennes) :
« Quelles sont les valeurs normales ?
En l'absence d'infection (ou de contamination), les urines sont normalement stériles.
Elles contiennent :
Moins de 10.000 leucocytes/ml,
Moins de 5.000 hématies/ml,
Absence de germe.
Comment est interprété le résultat ?
Une infection urinaire entraîne une inflammation avec une augmentation du nombre des leucocytes dans les urines (supérieur à 20.000/ml) et souvent des micro-saignements, se traduisant par la présence d'hématies en nombre supérieur à 10.000. »
www.e-sante.fr/analyse-examen-ecbu-NN_1749-2-980-2.htm

Enfin, pour compléter notre réponse, vous pouvez lire les explications du site LabTestsOnline France sur l’ECBU en général :
www.labtestsonline.fr/tests/UrineCulture.html

En tant que centre de documentation en médecine-santé, nous n’avons pas vocation à interpréter les résultats. Notre rôle consiste à faciliter le dialogue avec votre médecin qui, lui, pourra vous éclairer sur ces résultats d’examen.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information dans le domaine de la santé et vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut