Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Immunoglobuline monoclonale de type : IgG Kappa
Question Bonjour, je voulais savoir si une baisse des hématies et de Lactate -deshydrogenase, ainsi qu'une élévation des leucocytes peuvent avoir un rapport avec la présence d'une immunoglobuline monoclonale de type : IgG Kappa.(découverte en août 2011) Et aussi quelles sont les valeurs des pics. Je vous remercie d'avance.
Réponse

Bonjour,

Votre médecin vous a prescrit une prise de sang dont vous venez de recevoir les résultats. Vous souhaitez savoir si une baisse des hématies et de la lactate déshydrogénase, ainsi qu'une élévation des leucocytes, peut avoir un rapport avec la présence d'une immunoglobuline monoclonale de type : IgG Kappa.

A titre d’information générale, et afin de bien comprendre le rôle des différents éléments que vous évoquez, nous vous invitons à lire les définitions suivantes :
- La lactate déshydrogénase :
«Qu'est-ce qui est analysé ?

La lactate déshydrogénase (LDH ou LD) est une enzyme qui est retrouvée dans presque tous les tissus mais seule une petite quantité de LDH est  habituellement trouvée dans le sang. Elle reste généralement à l'intérieur des cellules des tissus. Cependant, quand les cellules sont abîmées ou détruites, elles libèrent leur LDH dans le torrent circulatoire sanguin, provoquant ainsi une augmentation de la concentration sanguine de LDH. Pour cette raison, la LDH est utilisée comme marqueur général d'une lésion cellulaire; elle n'est pas utile pour déterminer quelles cellules ou tissus spécifiques sont abîmés. »
www.labtestsonline.fr/tests/LDH.html

- Les hématies :
« 
Les hématies, appelées aussi globules rouges, font partie des éléments figurés du sang. Elles assurent le transport des gaz respiratoires comme le dioxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2).
Le nombre moyen de globules rouges est de 4,6 à 6,2 millions /mm3 chez l'homme et de 4,2 à 5,4 millions /mm3 chez la femme
. »
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx

- Les leucocytes :
« Les leucocytes (globules blancs) sont des cellules du système immunitaire. Ils sont formés dans la moelle osseuse et sont présents dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes et certains tissus. Le nombre de leucocytes qui circulent augmente en cas d'infection ou de réaction inflammatoire, c’est donc pour cette raison que leur analyse est très utile. »
(…) »
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx

Sachez également que les leucocytes regroupent plusieurs types cellulaires : les basophiles, les éosinophiles, les neutrophiles, les lymphocytes B, les lymphocytes T et les monocytes.

Vous nous parlez d’Ig G kappa, qui sont eux fabriqués par un certain type de leucocytes, les lymphocytes B :
« Les lymphocytes

Les lymphocytes ont un rôle majeur dans le système immunitaire et sont impliqués dans la fabrication des anticorps.
On estime que la proportion normale varie de 1000 à 4000 /mm3.
► En cas d’anomalies :
Leur augmentation se constate dans beaucoup de maladies virales (coqueluche, oreillons, brucellose, grippe etc...) et bactériennes, la mononucléose
mais aussi dans les leucémies. »
www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx

Afin que vous compreniez bien le rôle de ces derniers, nous vous invitons à lire la définition d’anticorps (= immunoglobuline) qui nous est donnée dans le Larousse :
Anticorps : « Protéine du sérum sanguin sécrétée par les plasmocytes, issus des lymphocytes (globules blancs intervenant dans l'immunité humorale) de type B en réaction à l'introduction dans l'organisme d'une substance étrangère (antigène). »
Une immunoglobuline est constituée de 4 chaînes, (…) deux chaînes dites légères et deux dites lourdes.
Pour chaque immunoglobuline, les 2 chaînes lourdes sont identiques l'une à l'autre, de même que les 2 chaînes légères. La structure des chaînes lourdes définit cinq classes d'immunoglobulines : les immunoglobulines de type G, ou IgG, les IgA , les IgM , les IgD , et les IgE.(…)
Les IgM sont des immunoglobulines sécrétées lors du premier contact de l'organisme avec un antigène. Leur affinité pour l'antigène est plus faible que celle des IgG.
— Les IgG sont produites lors d'un contact avec un antigène qui se prolonge ou lors d'un second contact de l'organisme avec un antigène. C'est la réponse mémoire, principe selon lequel fonctionnent l'immunité acquise et les vaccins. Leur affinité pour l'antigène est plus forte que celle des IgM
. »
www.larousse.fr/encyclopedie/medical/immunoglobuline/13818

Ainsi on comprend, tout d’abord qu’il existe plusieurs catégories d’anticorps ayant des fonctions différentes. De plus, on comprend également que lors d’une réaction immunitaire, le premier type d’anticorps à être produit sont les IgM, puis lors de la phase secondaire, les IgG, anticorps possédant une affinité plus forte contre l’élément étranger , prennent le relais.
Concernant la qualification « kappa », elle désigne la nature de la chaîne légère de l’anticorps:
« De même, les chaînes légères des anticorps peuvent aussi être divisées en 2 types appelés kappa et lambda (…). » In Immunologie, Aide-mémoire illustré / David Male (Ed. de Boeck, 2004).

Ainsi une IgG kappa est une immunoglobuline ayant une chaîne lourde de type G et une chaîne légère de type kappa.

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de mieux comprendre votre résultat. En ce qui concerne son interprétation, nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis médical.  Seul votre médecin, connaissant votre dossier médical et après vous avoir examinée pourra vous expliquer vos résultats et éventuellement poser un diagnostic.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)     

Retour à la liste des questions
Retour en haut