Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Prise de sang et lovenox
Question Bonjour, je me suis cassé la malléole gauche, je suis donc plâtré et je dois tous les jours m’injecter du lovenox 0,4, et j'ai des prises de sang deux fois par semaine. Je ne les fais pas, quels sont les risques ? Sont-elles indispensables car cela fait déjà trois semaines que j'en prends et mes résultats étaient bons sur les trois premières semaines de traitement, il me reste encore 3 semaines et je ne veux plus les faire.
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une fracture de la malléole, vous êtes plâtré et devez vous injecter du Lovenox 0,4. Vous devez effectuer des prises de sang de contrôle deux fois par semaines mais vous ne les faites pas. Vous nous demandez quels en sont les risques.

En premier lieu, vous pouvez lire la fiche du Lovenox sur le site Eurêka santé des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé). Nous attirons votre attention sur deux paragraphes qui doivent vous alerter :
« Des analyses de sang sont préconisées en début et en cours de traitement pour contrôler notamment le taux de plaquettes [Petites cellules présentes dans le sang : elles participent à la formation des caillots.] dans le sang. […] Ce médicament expose au risque d'hémorragies internes : les sports violents ou activités dangereuses sont déconseillés au cours du traitement.
[…]
Effets indésirables possibles du médicament LOVENOX
Des hématomes (bleus) peuvent apparaître au point d'injection. Ils disparaîtront spontanément.
Hémorragies de gravité variable.
Baisse des plaquettes sanguines justifiant des analyses de sang avant et pendant le traitement. […] »
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-oloven01-LOVENOX.html

Concernant la baisse du nombre de plaquettes évoquée dans la notice du Lovenox, voici les conséquences qu’elles peuvent entraîner sur votre santé (site Docteur Clic mis au point avec le soutien de nombreux médecins qui offre un ensemble de services interactifs performants qui améliorent l'information, l'aide et le conseil médical) :
« Thrombopénie
C’est la diminution anormale du nombre de plaquettes dans le sang. Ce taux est mesuré au cours de la numération formule sanguine. Le taux normal de plaquettes est compris entre 200.000 et 400.000/mm3.

[…]
La signification
- Les plaquettes sont chargées de la coagulation du sang. Ce sont elles qui initient cette réaction en chaîne qu’est la formation du caillot. Une diminution des plaquettes accroît considérablement le risque d’hémorragie. »
www.docteurclic.com/maladie/thrombopenie.aspx

Ces informations vous sont données à titre général et ne remplace pas l’avis de votre médecin, qui seul pourra évaluer les risques que vous prenez. Nous vous conseillons donc vivement de contacter votre médecin traitant et de lui demander ce qu’il pense de votre décision.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut