Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Mémoire de fin d'études
Question Je recherche des éléments pour mon cadre conceptuel sur l'être humain (l'homme), ainsi que les mécanismes de défense. Pouvez-vous m'indiquer quelques définitions intéressantes pour un mémoire de fin d'études en soins infirmiers?
Réponse

Bonjour,

Dans le cadre de votre mémoire de fin d’études en soins infirmiers vous recherchez les définitions d’être humain (homme) et de « mécanismes de défense ».

En ce qui concerne l’être humain, voici la définition du Centre national de ressources textuelles et lexicales, créé en 2005 par le CNRS :
« Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe.
A. − BIOL. Mammifère de l'ordre des Primates, seule espèce vivante des Hominidés, caractérisé par son cerveau volumineux, sa station verticale, ses mains préhensiles et par une intelligence douée de facultés d'abstraction, de généralisation, et capable d'engendrer le langage articulé. […] »
www.cnrtl.fr/lexicographie/homme

Vous pouvez compléter cette notion par la lecture du résumé de l’ouvrage de Gustave-Nicolas Fisher, Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale (Dunod, 2005) où la notion d’homme est abordée sous différents aspects :
1.1.2   L’HOMME COMME ETRE BIOLOGIQUE
1.1.3   L’HOMME COMME ETRE PSYCHOLOGIQUE
ecogest.ac-grenoble.fr/index.php

En ce qui concerne les mécanismes de défense, voici la définition donnée par Christine Paillard dans le Dictionnaire humaniste infirmier : approche et concepts de la relation soignant-soigné (Setes, 2013) :
« Pour Jacques Chalifour, il s’agit de « manœuvres psychologiques inconscientes au service du « moi » qui ont pour fonction de protéger la personne de son anxiété. Elles servent en quelque sorte d’écran pour falsifier la réalité en la cachant ou en la rendant davantage acceptable aux yeux de la personne ».

En complément, vous pouvez lire l’article de Dominique Friard dans l’ouvrage Les concepts en sciences infirmières / sous la dir. de Monique Formarier et Ljiljana Jovic (Ed Mallet conseil, 2012).

Vous pourrez peut-être trouver dans le centre de documentation de votre IFSI les ouvrages en question. N’hésitez pas à solliciter les documentalistes qui peuvent vous guider dans la méthodologie de recherche et dans la localisation de documents.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour la rédaction de votre mémoire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut