Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Santé
Question Définition de l'hôpital, service de soins de suite et revalidation.
Réponse

Bonjour,

Etudiante paramédicale, vous recherchez des définitions dans le domaine de la santé.

Hôpital :
- « Etablissement public ou privé, où sont effectués tous les soins médicaux et chirurgicaux ainsi que les accouchements »
In Dictionnaire médical / sous la coordination de Jacques Quevauvilliers,... (Elsevier Masson, 2007)

- « Structure publique de soins ayant une mission de service public. Désigne aussi dans l’esprit du grand public tout lieu de soins, y compris l’hôpital privé. L’hôpital public gère les deux tiers des lits d’hospitalisation alors qu’il représente un tiers seulement du nombre total d’établissements. […] »
In Dictionnaire du sanitaire et social /Marie-Claire Bézineau. – Vuibert, 2006
Disponible à la Cité de la santé à la cote S 1 01 BEZIMC

- L’Hôpital / Jean de Kervasdoué avec la collab de Stéphane Billon. – PUF, 2011. – Que sais-je ? No 795)
Disponible à la Cité de la santé à la cote S 11 KERVJ

Soins de suite :
« Les services de soins de suite et de réadaptation accueillent, dans la majeure partie des cas, des personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération importante de médecine ou de chirurgie
Missions et moyens des soins de suite et de réadaptation
Il s'agit des soins, qui suivent une hospitalisation, avec pour objectif d'accompagner le retour à domicile, de réduire les dépendances et de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.[…] »
www.sanitaire-social.com/annuaire/soins-de-suite-et-de-readaptation-ssr-cssr/16

Revalidation :
Nous n’avons pas trouvé de définition précise de ce terme dont la signification change en fonction du contexte. Nous nous proposons à titre d’exemple, plusieurs expressions contenant ce terme dans des environnements différents.
« L'unité de revalidation est un service d'hospitalisation qui dispose d'une infrastructure complète comprenant
-   plusieurs salles de rééducation
-   une salle d'ergothérapie
-   une piscine pour l'hydrothérapie
L'objectif thérapeutique est de permettre aux patients d'origine orthopédique ou neurologique de retrouver un maximum d'autonomie et de mobilité. La durée de séjour varie de 1 à 6 mois. Les patients sont admis en revalidation après un séjour en service hospitalier aigu. Ce sont des patients stables avec a priori possibilité de récupération ou d'amélioration de l'état locomoteur. »
www.chc.be/specif/usoins.asp
Site du CHC (Centre Hospitalier Chrétien) est un réseau de soins belge

« Projet médical
L'objectif de la revalidation gériatrique est de permettre une récupération fonctionnelle maximale pour les patients âgés de plus de 75 ans qui sont hospitalisés pour une pathologie (une pneumonie, un infarctus par exemple) ou une intervention chirurgicale (une prothèse de hanche, un pontage coronaire par exemple). Ces patients pour qui les médecins estiment une période de revalidation nécessaire présentent souvent plusieurs problèmes de santé associés et sont en outre à haut risque de perte d'autonomie fonctionnelle. Il s'agit d'une revalidation active par une équipe pluridisciplinaire et non pas d'un séjour de convalescence. »
www.saintluc.be/services/medicaux/iae/revalidation-geriatrique.php
Site des Cliniques universitaires Saint-Luc (Belgique)

Neuropsychologie clinique : objectifs, principes et méthodes / M. Van der Linden (2006)
« Dans un contexte de revalidation, la tâche des neuropsychologues est d'examiner ce qui peut être réalisé afin d'aider un patient à retrouver une adaptation satisfaisante à son environnement. Plus spécifiquement, il s'agit de se fonder sur un modèle des processus psychologiques qui doivent faire l'objet de l'intervention afin d'émettre des hypothèses précises concernant d'une part la nature des déficits affectant ces processus, et d'autre part la manière dont une intervention spécifique peut modifier le fonctionnement des processus dysfonctionnels. [6, 7] Cependant, il faut rappeler que l'objectif de la revalidation n'est pas le déficit cognitif en tant que tel mais bien le handicap qui en résulte dans la vie quotidienne du patient. Cet objectif doit dès lors être défini en concertation avec le patient et/ou ses proches au moment où débute la prise en charge. Un moyen intéressant d'organiser l'intervention sur base d'objectifs précis et explicites consiste à établir un contrat de revalidation déterminant la durée de la première période de revalidation et ses buts. Ce contrat permet d'indiquer au patient qu'il est un partenaire actif du traitement, il engage de manière solidaire le patient (et/ou ses proches) et les thérapeutes, et dans la mesure où il garantit la réalisation de bilans intermédiaires à partir desquels la poursuite de la revalidation sera envisagée, il constitue un dispositif de régulation.
www.em-consulte.com/article/50905/neuropsychologie-clinique-objectifs-principes-et-m
in Traité de Neurologie [17-035-A-85]

Comme vous résidez en région parisienne nous vous proposons de venir à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) dans laquelle se trouve la Cité de la santé afin de consulter les références citées plus haut.
Pour les informations pratiques pour venir à la BSI :
www.cite-sciences.fr/fr/bibliotheque-bsi/contenu/c/1239022036887/infos-pratiques/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut