Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Hypersignal T2
Question Je voulais savoir si ça peut évoluer. Et peut-on fumer 3/4 cigarettes /jour ? Alors nous avons un Hypersignal T2 non spécifique de la substance blanche pariétale droite sans anomalie en diffusion ni prise de contraste après injection.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si un hypersignal T2 peut évoluer. Par ailleurs, selon vos résultats d’IRM, vous vous demandez si vous pouvez fumer 3 ou 4 cigarettes par jour.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé, en tant que service documentaire ne peut vous donner que des informations générales sur les questions qui vous préoccupent.

Ainsi, concernant l’évolution des hypersignaux, voici ce qu’explique le site du Collectif des médecins du Centre Nantais Neurofibromatose :
« Les hypersignaux sont visibles en IRM chez près de 80% des patients porteurs de NF[neurofibromatose] à des endroits bien précis du cerveau. Ils n'ont pas de gravité. Ils ne sont pas reliés à des manifestations cliniques particulières. Ils apparaissent au cours de l'enfance, et disparaissent à l'âge adulte. Il ne s'agit pas de tumeurs mais de tâches particulières à la NF. Beaucoup plus rarement, on peut retrouver d'autres anomalies portant sur le nerf optique ou sur la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR) »
http://www.decas.univ-nantes.fr/ADO/ADO/esppatNEUROF_files/2014%20CNN%20Questions%20au%20radiologue.pdf

Il revient bien sûr au médecin qui vous a prescrit l’IRM de vous indiquer précisément la nature de ces hypersignaux et quel est leur potentiel d’évolution.

Enfin, vous nous demandez si vous pouvez fumer 3 ou 4 cigarettes par jour. Nous vous proposons la lecture de la page intitulée Les risques du tabagisme actif sur le site Tabac Infos service du ministère de la Santé :
« Les risques que courent les fumeurs de voir se détériorer leur santé, leur qualité de vie et leur bien-être ont été démontrés depuis longtemps. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans. Les maladies liées au tabagisme sont très nombreuses […]
www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/Les-risques-du-tabagisme-actif

Ces informations étant très générales, seul votre médecin peut vous dire si fumer présente un danger particulier pour votre état de santé, compte-tenu de votre dossier médical.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et faciliteront le dialogue avec les professionnels de santé que vous allez rencontrer.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut