Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Ceinture de sécurité auto
Question Bonjour, suite à un choc avant de la voiture où j'étais passager à l'avant, à 50 km/h, avec ceinture bouclée, j'ai eu des douleurs lombaires (genre lombago) le lendemain de l'accident, est-ce normal ?
Réponse

Bonjour,

Vous avez subi un choc alors que vous étiez passager à l’avant d’un véhicule, avec votre ceinture attachée. Vous avez ressenti des douleurs lombaires (lombalgie) le lendemain de l'accident et souhaitez savoir si cette lombalgie est liée à ce choc.

A titre d’information générale, nous vous indiquons le site Rhumatologie en pratique où les articles sont rédigés par un médecin rhumatologue qui offre des informations sur la lombalgie d’origine traumatique :
« Les traumatismes de la colonne : accident de voiture, chute, effort de soulèvement provoquant une douleur aiguë du dos. Les situations sont très diverses, les mécanismes de lésion sont multiples, la gravité du traumatisme est variable. Mais d'une façon générale, les dégâts causés par un traumatisme consolident dans les semaines qui suivent. La persistance des douleurs au-delà n'est plus liée aux dégâts eux-mêmes mais aux troubles de fonctionnement vertébraux qu'ils ont enclenchés ou révélés. Le traitement doit en tenir compte, le repos ne favorisant que la réparation des dégâts, pas la disparition des douleurs séquellaires. Trop souvent, après plusieurs mois, on est toujours en train d'attendre passivement que les douleurs cèdent, en réduisant toujours ses efforts, voire en n'ayant pas repris son activité professionnelle. Un déconditionnement à l'effort s'est installé. La guérison va être beaucoup plus difficile. »
www.rhumatopratique.com/public/region/rachis/lombaire.html

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez mais Questions-santé est un service documentaire et ne peut donc vous donner d’avis médical.

Seul un examen clinique fait par votre médecin pourra déterminer si ces douleurs lombaires proviennent du choc que vous avez subi.

Nous nous tenons bien sûr à votre disposition pour toute recherche documentaire une fois le diagnostic posé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut