Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Irritation fessier chez le nourrisson
Question Ma nièce de 6 mois a les fesses irritées en permanence allant jusqu’à saigner parfois, apparemment ses urines seraient salées, que dois-je faire ?
Réponse

Bonjour,

Votre nièce de 6 mois a très souvent les fesses irritées et vous souhaitez savoir que faire.

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier du site E-sante (site société filiale des Assurances Mutuelles Européennes), sur ce thème :
« Conseils pour éviter l'apparition d'un érythème fessier
Pour empêcher que votre nourrisson de souffre d'érythème fessier, le premier conseil est d'observer une hygiène stricte. Cela commence par changer les couches dès que c'est nécessaire, pour éviter la macération. Pour le nettoyage du siège, utilisez un lait de toilette ou un savon de Marseille, voire un savon surgras si la peau de votre bébé est sèche. Le plus important pour éviter l'érythème fessier est de rincer soigneusement pour qu'il ne reste plus trace du produit de nettoyage (ces matières risquent de favoriser le développement de bactéries) et de bien sécher, mais en tamponnant et pas en frottant.
Si l'érythème fessier est là...
Il arrive cependant que l'érythème fessier se déclenche malgré toutes les précautions des parents. Dans ce cas, les conseils d'hygiène restent les mêmes, mais vous pouvez en plus utiliser une pâte à l'eau contenant du zinc, qui aidera la peau à se réparer tout en l'isolant des différentes matières qui pourraient l'irriter. Evitez à tout pris les produits gras, qui ne font qu'augmenter le risque d'infection, surtout si des lésions sont déjà là. Enfin, il est très conseillé de laisser le bébé sujet à l'érythème fessier aussi souvent "fesses à l'air" que possible. C'est souvent possible au moins quelques minutes, en protégeant simplement les fesses avec un morceau de tissu pas serré. Vous avez peur des fuites ? Intéressez-vous au mouvement de l'hygiène naturelle infantile, qui vise à permettre aux parents de se passer de couches. Vous n'êtes pas obligé d'aller jusqu'au bout de leur démarche, mais certains de leurs conseils peuvent être utiles à tous les parents. »
www.e-sante.fr/erytheme-fessier-conseils-pratiques/actualite/869

En complément, vous pouvez également visionner la vidéo du site Allodocteur (site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5) :
« Dans tous les cas, la chaleur et l’humidité vont favoriser la prolifération de bactéries ce qui risque d’aggraver l’érythème fessier. La première chose à faire est donc garder les fesses de votre bébé propres et au frais pour permettre à la peau de sécher. Au moment des siestes, on peut par exemple poser le bébé sur une couche ouverte, de préférence en coton. Pour la toilette, utilisez un savon surgras, séchez la peau avec une serviette en coton et appliquez deux ou trois fois par jour de l’éosine et la nuit une pommade protectrice à base d’oxyde de zinc. Et si l’érythème ne disparaît pas au bout de 2 à 3 jours ou s’il s’infecte, il faut alors consulter votre pédiatre. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-mon-bebe-a-regulierement-les-fesses-rouges-que-faire--2072.asp

Comme le rappelle le site Allodocteur,  si le problème d’irritation de votre nièce persiste, c’est alors au pédiatre qu’il faut s’adresser car lui seul, après avoir examiné le bébé, sera à même de proposer une solution thérapeutique adaptée !

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour tout complément.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut