Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Voyage en Guadeloupe
Question Je prends des médicaments matin et soir au moment des repas et je pars à 12h de paris comment faire ?
Réponse

Bonjour,

Vous allez faire un voyage en Guadeloupe et vous prenez des médicaments matin et soir au moment des repas. Vous vous demandez comment procéder avec le décalage horaire.

Tout d’abord, nous vous proposons la lecture des recommandations faites sur le site de la Web TV Dijon Santé Côte d’Or, l’actualité de la santé en Bourgogne et Franche-Comté au service de la « Santé et Droit des Patients » :
« Médicaments et décalage horaire
Une bonne prise médicamenteuse conditionne la réussite d’un traitement. Lors d’un voyage lointain impliquant un décalage horaire, des petites règles sont à respecter. En cas de décalage de trois heures ou moins, il n’y a que très peu de répercussions sur un traitement pris à heure fixe. En revanche, un décalage plus long peut avoir des répercussions. Pour l’ensemble des traitements, il est possible de conseiller au patient de décaler l’heure de prise habituelle d’une à deux heures, pour rattraper progressivement l’horaire de prise. De plus, il faut respecter un intervalle de temps entre deux prises équivalents (à une ou deux heures près).
Deux situations ont des conséquences et nécessitent toujours un avis médical avant un voyage impliquant un décalage horaire :
-le diabète
-les contraceptifs oraux chez la femme qui doit tenir compte du délai d’oubli toléré en cas de voyage vers l’ouest et du décalage horaire pour calculer la plage horaire de prise possible.»
www.dijon-sante.fr/reportage/medicaments-et-voyages-sane-risque-avion-contraception-francois-pillon-allaert-dijon-sante/

En complément, même si ce médicament ne correspond pas à celui que vous prenez, vous pouvez suivre les conseils du Dr Guy Hanania sur le site de la Fédération Française de Cardiologie :
« Prise de médicament et décalage horaire
Pourriez-vous m'indiquer comment prendre mes médicaments (anti-vitamines K et autres) avec un décalage horaire de six heures ? – P.G. (par courriel)
Lors d'un voyage lointain, incluant un décalage horaire de plusieurs heures, il importe d'adapter progressivement les prises médicamenteuses à l'heure du pays où l'on va vivre.
Par rapport à l'horaire français, il faut les retarder si l'on va vers l'ouest, ou les rapprocher si on va vers l'est, par palier de une à deux heures, jusqu'au moment où l'heure des prises dans le pays d'accueil est identique à l'heure française. Cette mise au point demande, en règle générale, moins d'une semaine. »
fedecardio.com/asso/iz6vp7gn/questions-r%C3%A9ponses/vie-quotidienne/prise-de-m%C3%A9dicament-et-d%C3%A9calage-horaire

Ces informations vous sont données à titre général et le plus sûr pour vous est de demander l’avis d’un professionnel de santé. N’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien ou à téléphoner à votre médecin pour qu’ils vous indiquent comment adapter vos prises.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut