Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Souffle fonctionnel
Question Bonjour, j'ai un enfant de 11 ans, il a un souffle fonctionnel en plus une petite carence en fer. Est-ce qu'il peut faire de l'athlétisme ? Il pèse 34 kg.
Réponse

Bonjour,

Votre enfant de 11 ans a un souffle au cœur fonctionnel et une petite carence en fer. Vous vous demandez s’il peut pratiquer l'athlétisme. 

Tout d’abord, nous vous proposons les explications du site Eurêka santé des éditions Vidal sur les carences en fer et les symptômes qui peuvent vous alerter :
« Carence, usages et propriétés supposées du fer
L’insuffisance d’apport en fer peut provoquer une anémie dont les symptômes sont, entre autres, la fatigue, la pâleur, les palpitations, une diminution des performances intellectuelles (en particulier chez les enfants) ou un affaiblissement de la fonction immunitaire
. […]
Le fer est également proposé pour améliorer les performances physiques des sportifs, les performances intellectuelles des enfants et des adolescents, ainsi que pour combattre la fatigue.»
www.eurekasante.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/fer.html

Au sujet de la pratique sportive avec un souffle au cœur, nous vous suggérons la lecture de deux documents.

Le premier est un passage des points forts du cours du Professeur Yvette BERNARD SOUFFLE CARDIAQUE CHEZ L’ENFANT (ECN) du CHU de Besançon :
« Les souffles cardiaques sont très fréquents chez l’enfant, plus que chez l’adulte. Les souffles systoliques asymptomatiques découverts dans la 2ème enfance correspondent le plus souvent à des souffles anorganiques [c’est-à-dire sans lésion], ou souffles « innocents », ou « normaux », qui sont l’apanage de l’enfant et de l’adolescent. […] « plus fréquemment, il s’agit d’un souffle fonctionnel, dit encore « anorganique », ou mieux « innocent » ou « normal », sans aucun substrat anatomique, et qui est rencontré au cours de l’enfance chez 1/3 à la moitié des enfants d’âge scolaire ! Ces souffles parfaitement bénins, sont parfois encore entendus à l’adolescence, voire chez l’adulte jeune, mais ils finissent par disparaître avec l’âge, et n’existent plus chez l’adulte d’âge mûr ; »
www.besancon-cardio.org/cours/299-souffle-cardiaque-chez-enfant.php

Le second, est un article intitulé La découverte d'un souffle cardiaque chez un enfant compromet-elle la pratique sportive ? des docteurs M. Kabaker, A. Casasoprana du Service de cardiologie de l’hôpital Robert Debré à Paris, issu de La Revue du Praticien - Médecine Générale, tome 6 N°172 du 30 mars 1992 sur le site de M Lemire professeur de SVT :
«  […] L'importance de la décision d'autoriser le maintien des activités sportives doit être soulignée.
En effet, en période scolaire, tous les enfants font du sport. Il existe bien sûr le sport scolaire qui fait partie de la vie normale à l'école et dont il est important que l'enfant ne soit pas exclu. Mais en fait, en dehors de cette activité sportive organisée et contrôlée, il est bien certain que tout enfant qui joue dans la cour de l'école fait du sport d'une manière intense et maximale, cela sans contrôle. Cette activité sportive non organisée est cependant toujours aussi intense car le jeu chez l'enfant est toujours synonyme de compétition, c'est-à-dire d'effort maximal.
LES CARACTÉRISTIQUES DU SOUFFLE
Il convient donc de ne pas laisser persister le moindre doute concernant cette aptitude cardiologique et un bilan cardiovasculaire soigneux doit être pratiqué.
Les souffles cardiaques de l'enfant sont anorganiques dans 80 % des cas.

[…]
Au terme de ce bilan cardiovasculaire, il existe des cas simples : 
- il n'y a pas de cardiopathie ; on peut donc affirmer (intégrité cardiaque et autoriser et même inciter ces enfants à la pratique sportive.
On voit en effet trop souvent des adultes jeunes en mauvaise condition physique chez lesquels le sport a été interdit sans raison ;
Seules les cardiopathies obstructives serrées et l'hypertension artérielle pulmonaire sont des contre-indications à l'activité sportive

- il existe une contre-indication absolue à toute activité sportive
c'est le cas des malformations obstructives serrées.
[…]
LE CHOIX D'UNE ACTIVITÉ SPORTIVE ADAPTÉE

  Au terme de cette évaluation effectuée le plus souvent grâce aux tests cardiorespiratoires d'effort que l'on pratique actuellement couramment chez l'enfant, on pourra répondre avec précision sur l'autorisation d'une pratique sportive, diriger l'enfant vers un sport compatible avec son handicap et éventuellement (orienter vers une activité professionnelle ou l'en décourager.)
Les sports peuvent être classés selon leur retentissement sur l'appareil cardiovasculaire.
- Sports à très forte sollicitation cardiaque :
cyclisme, course à pied, ski de fond, natation en compétition.
- Sports à forte sollicitation cardiaque (souvent sports collectifs) : football, basket, basket-ball, rugby, tennis, hockey, boxe.
- Sports imposant des stress particuliers (essentiellement les sports de combat) : lutte, judo, escrime, musculation, haltérophilie, alpinisme, plongée.
- Sports à sollicitation cardiaque moyenne voire faible (sports d'adresse et de technique) : natation hors compétition, ping-pong, équitation, ski paisible, golf, éducation physique et gymnastique de maintien.
Il est important d'orienter ces enfants tôt vers des sports qu'ils seront susceptibles de poursuivre durant leur vie d'adulte ; bien que dans certains cas l'évaluation cardiorespiratoire d'effort soit tout à fait normale, il faudra préciser si l'enfant peut pratiquer ces efforts d'une manière intense et prolongée afin d'améliorer ses performances de pointe dans certaines disciplines à haute exigence cardiaque. »
lemire.svt.free.fr/Coeur/enfant_sport.htm

Toutes ces informations sont d’ordre général et ne correspondent peut-être pas à la condition physique personnelle de votre fils. Seul son médecin traitant, après l’avoir examiné, pourra décider s’il doit subir des tests complémentaires et s’il est apte à la pratique de l’athlétisme.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut