Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Accouchement
Question Est-ce qu'il y a un danger ou risque pour une femme qui a fait trois césariennes, pour avoir un quatrième enfant bien sûr toujours avec césarienne ?
Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une femme peut avoir une quatrième césarienne et quels en sont les risques ?

D’après les recherches que nous avons faites, il n’y a pas de réponse catégorique sur le nombre de césariennes admises mais des réponses nuancées par plusieurs facteurs. Voici les informations relevées sur 2 sites ci-dessous :
- sur le site Allodocteur dont la direction éditoriale est assurée par le Dr Marina Carrère d'Encausse et le Dr Michel Cymes du Magazine de la santé (France5) : un ch@t est dédié à la césarienne où vous pouvez consulter les réponses du Dr Florence Larousserie, gynécologue-obstétricien, d'Isabelle Poirier, sage-femme cadre et du Dr Charlotte Tourmente, médecin généraliste. En voici un extrait :
« Quels sont les risques d’une cinquième grossesse après quatre césariennes (la dernière a eu lieu il y a 7 ans) ?
Les risques sont que l'on va programmer votre césarienne tôt, (début du neuvième mois afin d'éviter les risques de rupture utérine), la discussion du risque doit être faite avec votre médecin au regard des comptes-rendus opératoires des précédentes césariennes.
[…]
Combien peut-on avoir de césariennes ? (au maximum)

Théoriquement 3, mais c'est en fonction des comptes-rendus opératoires précédents et de la qualité de la cicatrisation. »
www.allodocteurs.fr/actualite-sante-ch-t-la-cesarienne-1501.asp

- une autre réponse sur le site DocteurClic dont tous les sujets médicaux ont été écrits exclusivement par des médecins. Il y est question de manière plus précise des complications de la césarienne en général :
« Le nombre de césariennes n'est pas limité. Cela dit un maximum de 4 paraît raisonnable.
Enfin, ce n'est pas parce qu'on a eu une césarienne une première fois qu'il en sera de même pour tout nouvel accouchement (sauf problème médical irrésolu, ou dimension du bassin posant toujours un problème).

La seule chose à prendre en considération, est que pour les accouchements suivants sous monitoring obstétrical , les médecins seront très vigilants si l'accouchement s'effectue par les voies naturelles, en raison du risque de rupture utérine, l'utérus présentant une cicatrice qui est une zone de fragilité. Ceci d'autant plus que l'enfant est gros ou se présente par le siège.
Les complications
Souvent les femmes pensent que la césarienne est pour elle et leur bébé une garantie de sécurité pour la naissance.
- Le taux de complications respiratoires à la naissance est 40 fois plus important chez les bébés nés par césarienne.
- Pour les mères les complications sévères sont 3 fois plus importantes qu'après un accouchement » naturel.
www.docteurclic.com/technique/cesarienne.aspx

Nous espérons que ces informations répondront à votre interrogation et restons à votre disposition pour tout complément dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut