Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Fécondité
Question Quels sont les constituants de la glaire cervicale ?
Réponse

Bonjour,

Vous êtes étudiantdans le domaine paramédical et vous voulez connaître les constituants de la glaire cervicale.

Nous vous proposons la lecture d’un extrait de cours en biologie humaine, intitulé Embryologie : la fécondation, accessible sur le site Poly-prépas.com : centre de préparation aux concours des carrières médicales, paramédicales et sociales :
« La glaire cervicale
La glaire ou mucus cervical qui occupe le col utérin est un milieu relativement complexe, dont les caractéristiques physico-chimiques et morphologiques, contrôlées par les hormones ovariennes, sont en concordance avec le cycle ovarien.
Origine : Elle est sécrétée par les glandes, ou cryptes, de la muqueuse cervicale, mais certains de ses constituants sont aussi d’origine tubaire. La production de glaire varie entre 50 et 700 mg par jour, avec un maximum au moment de l’ovulation.
Caractéristiques physiques :
C’est un hydrogel, qui a la consistance du blanc d'oeuf, avec une filance et une élasticité maximales à la phase ovulatoire, la viscosité variant en sens inverse.
Composition chimique :
Le pH de la glaire varie entre 6,5 et 8,5, avec un maximum également à l’ovulation ; parmi ses principaux constituants on peut noter de l’eau, des ions (Na+, K+, Mg+, Cu+), des glucides (fructose, glucose, glycogène), des protéines (albumine, immunoglobulines, enzymes, glycoprotéines).
Caractéristiques morphologiques : Au microscope électronique à balayage, les glycoprotéines prennent l’aspect de fibres d’épaisseur variable : fibres α (300 à 600 nm), β (100 à 150 nm) et γ (50 à 75 nm). Elles sont organisées en un réseau irrégulier, dont les mailles sont plus ou moins resserrées selon les phases du cycle, avec un maximum de laxité pendant la période ovulatoire. »
www.poly-prepas.com/images/files/La%20f%C3%A9condation%20(L1%20SANTE).pdf

Nous espérons que ces éléments répondront à votre question de façon satisfaisante et nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut