Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Santé de mes enfants
Question J'ai deux enfants de 7 ans et demi et 13 ans et demi et qui font pipi au lit presque tous les soirs. Comment remédier à ce problème à leur âge.
Réponse

Bonjour,

Vos deux enfants souffrent d’énurésie (pipi au lit) et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour y remédier.

A titre d’information générale sur le sujet, nous vous proposons la lecture de plusieurs dossiers complets sur l’énurésie nocturne. Vous y trouverez notamment des informations sur les différents traitements possibles :
- Dossier « pipi au lit (énurésie)» du site Ameli-santé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie :
www.ameli-sante.fr/pipi-au-lit-enuresie/comment-reconnaitre-pipi-au-lit.html

- Dossier « Enurésie » de Passeport santé (site d’information pour le grand public sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie avec la collaboration d’experts). Y figure un paragraphe sur les approches complémentaires en matière de traitement.
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx

- Dossier « Enurésie » du site Docteur Clic (développé par MED Services, société dont l'objet est d'apporter des solutions d'information, d'aide et d'accompagnement pour le grand public et dont tous les articles sont signés par des médecins) qui conclut :
« Chaque année, environ 10% des enfants guérissent spontanément. Au total, plus de 99% règlent le problème. Un certain nombre d'adolescents souffre encore de ce problème. On en parle peu, et pourtant ils doivent être pris en charge. »
www.docteurclic.com/symptome/enuresie.aspx

Enfin, nous vous conseillons de prendre contact avec l’association de familles d'enfants énurétiques, A l’aise, afin de profiter de son expertise et d’échanger avec d’autres parents :
www.alaise-enuresie.com/pages/l-enuresie.html
Formulaire de contact :
www.alaise-enuresie.com/contact/contactez-l-association-a-l-aise.html

En tant que centre de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui, connaissant vos enfants, sera plus le plus à même de proposer une solution adaptée. 

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront de mieux comprendre ce trouble.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut