Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Diabète
Question Mon frère vient de découvrir qu'il est diabétique type 2, il est sous traitement depuis 3 jours, 3 comprimés/jour NEXECOR 850 mg et un comprimé/jour IRYS 1mg, en plus de régime mais son taux de glycémie est toujours élevé et instable, son moral est très bas, je voudrais le rassurer mais je ne sais pas quoi faire, personne n'a cette maladie dans la famille. Je vous remercie de m'éclairer.
Réponse

Bonjour,

Votre frère souffre d’un diabète de type 2 et le vit assez mal. Vous cherchez ce que vous pouvez faire pour lui venir en aide.

Tout d’abord afin de bien comprendre ce qu’est le diabète et ses multiples conséquences aussi bien physiques, psychologiques que sociales nous vous invitons à consulter le site de l’Association française des diabétiques (AFD). Votre frère pourra également y trouver des conseils donnés aux diabétiques (alimentation, activité physique…)
www.afd.asso.fr

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur l’article Dépression et troubles psychologiques :
www.afd.asso.fr/diabetique/depression

L’AFD a des antennes régionales qui proposent un accompagnement, des informations et des conseils en prévention. Voici les coordonnées de la plus proche de votre domicile.
48 rue de la République
30900 NIMES
Mme Nho GALLOIS
Tél.: 04.66.29.47.65
Fax : 04 66 29 05 56
Tél.: 09 77 31 05 77
n.gallois.afd30@orange.fr
Site web - afd-gard@orange.fr
Permanences : Du lundi au jeudi de 14h à 18h et vendredi de 14h à 17h

Si votre frère n’habite pas la même région, vous pouvez trouver l’antenne la plus proche de chez lui à l’aide du lien suivant :
www.afd.asso.fr/association/federation/reseau-antennes-locales

Récemment l’Assurance Maladie a mis en place un service d’accompagnement Sophia, « pour mieux vivre avec un diabète »
« Sophia aide les patients à agir pour leur santé afin de mieux vivre au quotidien et de limiter les risques de complications. »
www.ameli-sophia.fr
« Sophia s’adresse aux personnes de plus de 18 ans ayant un diabète et pris en charge au titre d’une Affection de Longue Durée (ALD). »
www.ameli-sophia.fr/beneficier-de-sophia.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’apporter un soutien à votre frère et de l’aider à mieux vivre avec sa maladie.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut