Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Handicap ou pas
Question Peut-on être reconnu travailleur handicapé après un infarctus du myocarde et la pose d un stent et une récidive 2 ans plus tard, le stent s'est rebouché. Merci pour votre réponse; cordialement vôtre.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si le statut de travailleur handicapé peut être attribué après une récidive d’infarctus du myocarde et une pose de stent.

Nous pouvons vous indiquer la procédure pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé mais seuls des professionnels agréés pourront déterminer si votre état de santé justifie ce statut.

Nous vous invitons à lire le dossier intitulé « Être reconnu "travailleur handicapé" sur le site du Ministère du travail et de l’emploi :
« Principe
La notion de travailleur handicapé concerne la personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d'un handicap.
Il peut s'agir de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique.
La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît la qualité de travailleur handicapé.
Elle favorise également l'accès de la personne handicapée aux mesures d'emploi et de formation professionnelle.
Quelles sont les démarches à accomplir ?
La qualité de travailleur handicapé est reconnue sur décision de la CDAPH. Cette commission est créée au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
La demande de reconnaissance doit être déposée au moyen du formulaire cerfa n°13788*01 à la MDPH du département de résidence de la personne handicapée, ou du département où le demandeur se trouve en traitement ou en rééducation.
vosdroits.service-public.fr/F1650.xhtml

Vous résidez dans le Pas-de-Calais, voici des informations et coordonnées concernant la MDPH [Maison Départementale des Personnes Handicapées] de votre département auprès de laquelle vous pourrez adresser votre demande :
www.pasdecalais.fr/Solidarite-et-Sante/Personnes-handicapees/La-Maison-Departementale-des-Personnes-Handicapees/La-MDPH-et-vous

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut