Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Cholestérol
Question Bonjour, l'huile de grignons d'olives est sans cholestérol ou non.
Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si l’huile de grignons d'olives comporte du cholestérol.

Tout d’abord, nous vous proposons de découvrir la composition des différents types d’huile d’olive, dont l’huile de grignons d’olive (rubrique Santé du site de Figaro magazine) :
« Il existe différentes qualités d’huile d’olive, encadrées par la Commission de la Communauté Européenne :
- L’huile d’Olive Vierge Extra : huile d’olive non raffinée dont la notation organoleptique est égale ou supérieure à 6.5 et dont le degré d’acidité est au maximum de 1% (1gr par 100 gr)
- L’huile d’Olive Vierge : huile d’olive également non raffinée dont la notation organoleptique est égale ou supérieure à 5.5 et dont le degré d’acidité peut aller jusqu’à 2%
- L’huile d’Olive : huile d’olive raffinée dans laquelle est ajoutée de l’huile d’olive vierge pour le goût. L’huile d’olive a un degré d’acidité de 1.5% maximum.
- L’huile de grignons d’olive : huile constituée d’un coupage d’huile de grignons d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge, dont le degré d’acidité n’est pas supérieur à 1.5% »
sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/huile-dolive/quels-sont-differents-types-dhuile-dolive

Passeport santé (site canadien qui offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie) explique :
«Presque tous les acides gras monoinsaturés de l’huile d’olive sont constitués d’acide oléique.
[…]
Taux d’acidité des huiles

Le taux d’acidité de l’huile d’olive est en fait sa teneur en acide oléique, exprimée en pourcentage, soit la quantité de grammes d’acide oléique par cent grammes d’huile. Il est déterminé par des analyses chimiques. Plus le taux d’acidité d’une huile est bas, meilleure elle est tant au goût que pour la santé. Dans la plupart des pays occidentaux, ce taux est réglementé. »
Pour en savoir plus sur la teneur de l’huile d’olive en cholestérol et en acide oléique, voici le tableau proposé par Passeport santé :
« Que vaut une « portion » d’huile?
Poids/volume

Huile d’olive,               14 g (15 ml)
Lipides     
                  13,7 g
-saturés                        1,8 g
-monoinsaturés
       10,1 g
-polyinsaturés              1,4 g
-oméga-3*                    0,1 g
Cholestérol
                 0 g
www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx

Vous constatez donc que l’huile d’olive ne contient à priori pas de cholestérol. De plus, ses propriétés d’huile riche en lipides monoinsaturés sont bénéfiques pour la diminution du cholestérol (Doctissimo, site du groupe de communication Lagardère interactive) :« Privilégier les acides gras insaturés(poly et monoinsaturés) bénéfiques : ils permettent en effet une diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL (c'est le cas surtout des acides gras polyinsaturés) tout en préservant le "bon" cholestérol HDL (grâce aux acides gras monoinsaturés). Ces acides gras sont fournis par les huiles végétales (les huiles de tournesol, maïs, colza, sont riches en polyinsaturés, les huiles d'olive et d'arachide renferment surtout des monoinsaturés), les margarines obtenues à partir de ces huiles, les fruits secs oléagineux, les poissons gras des mers froides (qui procurent des acides gras très polyinsaturés) ; […] »
www.doctissimo.fr/html/dossiers/cholesterol/nu_5444_cholesterol_alimentation.htm

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche sur un sujet relatif à la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut