Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question IRM cardiaque irréalisable
Question Impossible hier de glisser ma tête à l’intérieur, panique immédiate le radiologue va se renseigner auprès de mon cardiologue à savoir si possible consulter anesthésiste. Mais voila pour irm cardiaque, l’anesthésie serait plus ennuyeuse. Sauriez-vous svp si cela est envisageable, au delà bien sur d'un simple Atarax , mais bien une anesthésie complète ? Je vous remercie...
Réponse

Bonjour,

Vous deviez passer un examen d’IRM cardiaque mais votre claustrophobie vous en a empêché. Vous souhaitez savoir si cet examen peut se pratiquer sous anesthésie générale.

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’informations précises à ce sujet. Cependant le problème est connu par les médecins comme en témoigne cet extrait du site de la Fédération française de cardiologie :
« L'IRM est une technique radiologique qui utilise des ondes électromagnétiques. Elle permet l'analyse des gros vaisseaux et du péricarde. C'est une technique d'imagerie très performante, indolore et sans danger, qui n'utilise pas de rayons X.
[…]
Si vous êtes claustrophobe, parlez-en à votre médecin
. »
www.fedecardio.org/je-suis-cardiaque/examens/imagerie-par-resonnance-magnetique

Le Service de cardiologie du Centre hospitalier de Mulhouse insiste sur l’incompatibilité de cet examen et de la claustrophobie et indique : « Il n’est pas recommandé de réaliser cet examen si vous êtes claustrophobe. »
Afin d’essayer de mieux comprendre cet examen vous pouvez visionner une vidéo présentant  le déroulé de l’IRM en cliquant sur le suivant :
cardiologie-mulhouse.fr/index-418.html

Un centre d’imagerie médicale parisien précise sur son site :
« Si vous vous sentez particulièrement angoissé, nous pouvons vous donner un calmant en début de procédure. »
www.icps.com.fr/irm.php

Enfin on peut lire sur le site du Campus de Sémiologie cardiologique de l’Université de Nantes que parmi les contre-indications :
« Les contre-indications relatives sont
- La claustrophobie
- L’agitation ou l’absence de coopération prévisible.
umvf.univ-nantes.fr/semiologie-cardiologique/enseignement/irm/site/html/cours.pdf (voir page 4)

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre cardiologue sur la possibilité d’une anesthésie ou même sur le bien fondé de cet examen étant donné votre claustrophobie.

Nous espérons que ces éléments vous permettrons d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut