Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Soulager la douleur du nerf pudendal
Question Bonjour, après plusieurs examens, on a trouvé que mon mari avait des lésions d'écrasement du nerf pudendal, le syndrome ALCOK qui le fait souffrir, après 3 infiltrations rapprochées, quelques améliorations mais rien de bien concluant ! Avez-vous des informations qui pourraient lui convenir! Je vous remercie.
Réponse

Bonjour,

Votre mari souffre des lésions d’écrasement du nerf pudendal et du syndrôme d’Alcok. Les trois infiltrations qu’il a eues soulagent peu sa douleur.

A titre d’information générale, voici la réponse que nous avions apportée à une question très semblable à la vôtre au sujet de la névralgie pudendale :
www.cite-sciences.fr/fr/cite-de-la-sante/hqaa/wl/1248135818198/nevralgie-pudendale/p/1248126024804/

Sur le Syndrome du canal d'Alcock, vous pouvez lire l’article que lui consacre la Société nationale française de colo-proctologie.
www.snfcp.org/se-former/formation-continue/centre-de-ressources/mises-au-point/article.phtml

On peut lire sur le site de pudendalsite.com, le site de la névralgie pudendale, que deux équipes hospitalières plurisidisciplinaires  sont spécialisées en France, l’une à Nantes et l’autre à Aix-en-Provence. Vous trouverez leurs coordonnées sur le lien suivant.
www.pudendalsite.com/la-chirurgie.php

Enfin sachez qu’il existe des centres anti-douleur dans toute la France.

« Le centre anti douleur est un établissement médical où sont reçus les patients souffrant de douleur chronique. Ces établissements ont pour objectif d'évaluer et de mettre en place des traitements antalgiques spécialisés et d'autres protocoles pour diminuer la douleur ressentie par le patient. Ces centres anti douleur ont l'avantage de proposer des consultations pluridisciplinaires pour une prise en charge globale du patient et de sa douleur. Ces consultations anti-douleur se trouvent en général dans les hôpitaux et sont réalisées par des médecins algologues (spécialiste du traitement de la douleur). »
Voici les coordonnées du centre anti-douleur de votre région :
Centre Hospitalier Intercommunal Alpes du Sud
1 place Auguste Muret
CP 05007 GAP
Tél. : 04 92 40 61 61
www.pudendalsite.com/centre-anti-douleur05.html

Nous espérons que ces éléments d’information seront utiles pour une meilleure prise en charge de votre mari.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut