Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - janvier

Titre de la question Tympan percé
Question Je me suis percé le tympan, il y a deux mois. J'ai eu de violents acouphènes au début... Le tympan est désormais cicatrisé mais j'entends toujours des bruits qui évoluent dans la journée, plus stridents, aigus.. est-ce normal ?
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une performation du tympan il y a deux mois, vous souffrez d’acouphènes persistants. Vous vous demandez si c’est normal.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut donner d’avis médical.

Nous pouvons en revanche vous donner des informations générales sur les conséquences d’une perforation tympanique et notamment les informations émanant dusite de la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild spécialisée en ORL et chirurgie cervico-faciale :
« Les perforations tympaniques peuvent s’accompagner d’une baisse d’audition et/ou d’acouphènes et/ou d’écoulement purulent de l’oreille.
La baisse d’audition est d’autant plus importante que la perforation est grande. La baisse d’audition peut être liée à la perforation du tympan mais également à une atteinte des osselets parfois associée. Un audiogramme devra être effectué pour apprécier l’importance de la baisse auditive.
Les acouphènes, c’est à dire la perception de bruits (bourdonnement, sifflement, ...) sont assez fréquents en cas de perforation tympanique. Les acouphènes peuvent être dus à la perforation elle-même, mais également à des lésions associées de l’oreille interne, post-infectieuses ou post-traumatiques. Il est donc difficile de prévoir quelle sera l’évolution des acouphènes après fermeture de la perforation. »
www.fo-rothschild.fr/offre_de_soins/orl/informations_medicales/la_perforation_du_tympan/la_perforation_tympanique/287

Nous vous conseillons de demandez l’avis de votre spécialiste ORL car lui seul, après vous avoir examinée, pourra poser un diagnostic et vous proposer un traitement qui vous soulage.

En complément, vous pouvez aussi contacter l’association France Acouphènes située à Paris. Elle dispose d’un numéro indigo 0 820 222 213, que vous pouvez appeler librement.
www.france-acouphenes.org/site/index.php

Nous espérons que ces pistes vous donneront satisfaction et nous tenons à votre disposition pour toute recherche complémentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut