Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Lombalgie invalidante
Question J'ai des lombalgies chroniques invalidantes mais pas de cruralgie ou de sciatique prononcée. Les médicaments et la kiné ne soulagent rien. La chirurgie peut-elle être efficace et quel établissement pourrais-je consulter dans la région Midi-Pyrénées, Aquitaine ou Parisienne pour une microchirurgie?
Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de lombalgie chronique invalidante que ni les médicaments ni la kinésithérapie ne soulagent.

A titre d’information générale voici un article sur le Traitement chirurgical des lombalgies rédigé par le CHU Henri Mondor (Créteil) dans lequel vous pourrez lire page 14 que le traitement chirurgical :
« • Est d’indication rare
   • Ne peut être envisagé qu’après échec du traitement médical
   • Fait appel à 2 techniques principales :
   • Les prothèses de disque
   • Les arthrodèses lombaires »
(page 14)
www.institutdurachis.com/en-savoir-plus-sur-les-problèmes-de-dos/

En tant que service de documentation nous ne sommes pas en mesure de vous donner d’avis thérapeutique.

Le champ géographique de vos recherches d’établissements pratiquant la microchirurgie étant très vaste nous ne pouvons vous indiquer de centres précis mais nous vous proposons d’effectuer une recherche sur le site de l’Assurance maladie : ameli-direct.ameli.fr
- cocher : je cherche un établissement
- dans la fenêtre « Spécialité » cliquer sur la liste et choisir « Neurochirurgien » puis dans la fenêtre Actes choisir dans la liste « Intervention sur le rachis et la moëlle », ou « Orthopédiste (Chirurgien orthopédiste et traumatologue) puis dans la fenêtre Actes choisir dans la liste «Intervention majeure sur le rachis » puis dans la fenêtre Où ? indiquer le département recherché. Vous obtenez une liste d’établissements. En cliquant sur le nom du médecin vous obtenez une liste détaillant les actes et les tarifs pratiqués.
Vous pouvez également professionnel de santé: pour cela cocher « Professionnel de santé », ensuite comme précédemment mettre la profession recherchée ainsi que l’acte et le lieu. Vous obtenez une liste d’établissements

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin afin que votre lombalgie soit rapidement prise en charge.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)             

Retour à la liste des questions
Retour en haut