Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Balancement en dormant
Question Bonjour ma fille âgée de 31 mois se balance depuis toute petite. Assise sur son coussin elle tape son buste contre la tête de lit elle se réveille en pleine nuit et cela peut durer pendant un certain temps. Je la rassure avant le coucher elle comprend tout, me dit oui et toutes les nuits elle se réveille. Cela devient dur pour tout le monde et pour ma fille, je ne sais pas si ce manque de sommeil est bon pour elle sur le long terme. Je ne sais pas ce qu'il faut faire ? Dois-je m'en inquiéter, voir un pédo-psychiatre ou autre ? Tous les conseils sont les bienvenus.
Réponse

Bonjour, 

Votre petite fille de 31 mois se réveille fréquemment la nuit. Elle balance son buste contre les rebords du lit et vous vous interrogez sur l’origine de ces symptômes. Vous voulez savoir s’il existe sur Paris une consultation spécialisée.

Tout d’abord, nous vous proposons la définition des balancements nocturnes que donne la Société canadienne du sommeil. Ils sont nommés « troubles des mouvements rythmés » et sont comme vous l’avez observé, répétitifs :
« Le trouble des mouvements rythmés (e. g. cognements de tête).
Ce trouble peut impliquer tout le corps (e. g. balancement du corps). Les mouvements rythmés se produisent généralement juste avant l’endormissement et persistent pendant le sommeil léger. Les mouvements rythmés se présentent par groupes assez longs, se répétant environ toutes les 2 secondes, et peuvent être associés à des vocalisations. Ils sont plus courants chez les enfants, surtout les plus jeunes, mais peuvent persister à l’âge adulte. Pour la majorité des enfants et des nourrissons, le traitement n’est pas nécessaire bien que les parents devraient être rassurés. Matelasser la région du lit et porter un casque protecteur peut être conseillé. »
www.canadiansleepsociety.com/pdf/brochure/parasomnies.pdf

Par ailleurs, vous trouverez des précisions dans un cours de la faculté de médecine de Toulouse intitulé Approche clinique des troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent :
« 3.2. Parasomnies survenant durant la transition veille-sommeil
- Les rythmies nocturnes (jactatio capitis nocturna)
On les observe chez les nourrissons, à partir de 5-6 mois. Parmi les enfants de 4 ans, 8 % ont ce trouble qui peut se poursuivre jusqu’à l’adolescence sans avoir de caractère pathologique. Il est caractérisé par un balancement régulier de la tête, voire de l’ensemble du corps, d’une fréquence de 60 à 80 /mn, durant une quinzaine de minutes, rarement plus, survenant avant et pendant l’endormissement ou le ré-endormissement au cours de la nuit. Il correspondrait à des manœuvres autoérotiques pour alléger l’anxiété et provoquer la survenue du sommeil. Aucun traitement n’est habituellement nécessaire.
Mais il peut faire partie d’un tableau clinique préoccupant : état carentiel, trouble précoce et envahissant du développement, syndrome de Lesch-Nyhan....
Dans les formes sévères, des conseils sont parfois utiles : matelas à même le sol, protection du pourtour du lit, pour éviter les nuisances sonores et les heurts traumatiques. Un traitement pharmacologique (benzodiazépine) peut être prescrit. »
www.medecine.ups-tlse.fr/dcem3/module03/21.%20SOMMEIL%203-43.pdf

Ces informations étant d’ordre général, nous vous conseillons d’en parler avec le médecin qui suit votre petite fille pour qu’il écarte toute possibilité d’atteinte pathologique et vous conseille éventuellement un spécialiste.

Sachez que des consultations sommeil pour les enfants sont données à l’Hôpital Robert Debré ( Paris 19ème). Vous trouverez les coordonnées des différents praticiens sur le lien suivant :
robertdebre.aphp.fr/consultations/

Nous espérons que ces pistes vous permettront de mieux dialoguer avec votre médecin et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut