Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Risque de contagion
Question La nounou de notre petit-fils était hospitalisée pour une pneumonie durant une dizaine de jours et rentre début de semaine. A notre question si elle comptait assurer la garde du petit, elle a répondu :"C'est mon travail. Bien sûr que je reprends la garde dès la semaine prochaine". Comme j'ai un doute sur la pertinence de cette décision, je m'adresse à vous pour m'aider à prendre une décision en toute connaissance de cause. Merci.
Réponse

Bonjour,

La nourrice de votre petit-fils a été hospitalisée une dizaine de jours pour une pneumonie. Elle reprend la garde de celui-ci la semaine suivant sa sortie de l’hôpital et vous vous inquiétez sur les risques de contagion éventuels.

Nous vous proposons les informations que donne le site de l’Association pulmonaire du Québec :
« La pneumonie est-elle contagieuse?
La plupart des pneumonies sont transmises de la même façon que la grippe ou le rhume, c'est-à-dire par le contact des mains et par de fines gouttelettes projetées par la bouche et le nez.
En fait, les mêmes virus qui causent le rhume ou la grippe peuvent causer la pneumonie. Si le virus atteint les voies respiratoires supérieures, la gorge ou les sinus, il s'agit d'un rhume ou une grippe. Si le virus atteint les poumons, c'est la pneumonie.
Certaines personnes sont plus à risque de développer une pneumonie comme les personnes âgées, les jeunes enfants, les gens atteints de maladies chroniques ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

La guérison
Il ne faut jamais présumer de la guérison d'une pneumonie;
des rechutes sont possibles et elles sont plus graves que la maladie elle-même. Les symptômes de pneumonie chez une personne âgée sont beaucoup plus persistants que chez une jeune personne. Le traitement est d'une durée de 7 à 10 jours environ, mais il peut se prolonger dans certains cas. Des contrôles radiographiques seront effectués. »
www.pq.poumon.ca/diseases-maladies/pneumonia-pneumonie/

En complément, nous vous invitons à lire la fiche sur la pneumonie rédigée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
www.who.int/mediacentre/factsheets/fs331/fr/index.html

Lors de nos recherches nous n’avons pas trouvé d’information concernant une contagion après prise de traitement. Cependant en tant que service de documentation en santé nous ne pouvons remplacer l’avis d’un médecin. C’est pourquoi concernant votre petit-fils, vous pouvez peut-être demander à sa nourrice de se faire délivrer un certificat médical autorisant la reprise de son activité.

Vous pouvez également demander l’avis du médecin qui suit votre petit-fils.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut