Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Hépatite b
Question Ma femme a une hépatite b. Moi et mes 2 fils, nous avons fait des tests et sommes négatifs D’où je me suis fait vacciné avec Engerix B 20 . Est-ce que je peux continuer à faire des relations amoureuses avec ma femme sans risque ? Est-ce qu’ on peut espérer qu’elle sera guérie ? Donnez-moi des conseils. Merci
Réponse

Bonjour,

Votre femme souffre d’une hépatite B. Vous n’êtes pas contaminé et avez été vacciné. Vous souhaitez savoir si vous pouvez avoir des rapports sexuels non protégés avec votre épouse et si elle peut guérir.

Afin d’en savoir plus sur l’hépatite B nous vous proposons de consulter le site Hépatites-info service sur lequel vous trouverez des informations sur
- l’hépatite B :
« Comment évolue une hépatite B
On distingue deux phases de la maladie :
- l’hépatite aiguë pour une infection évoluant depuis moins de 6 mois. Elle survient six à douze semaines après la contamination. Elle passe souvent inaperçue mais des signes peuvent apparaître une fois sur dix.
[…]
- l’hépatite chronique, lorsque l’infection évolue depuis plus de six mois. Cela signifie qu’après la phase de contamination et d’infection aiguë, l’organisme n’a pas réussi à éliminer le virus.
Le passage à la phase chronique survient pour moins de 10 % des personnes ayant été contaminées par le VHB. […]»
www.hepatites-info-service.org

- les relations sexuelles :
  Lors d’un rapport sexuel
« 
[…] L’hépatite B est une IST. En France, la majorité des personnes infectées par l’hépatite B ont été contaminées lors de rapports sexuels non protégés. La transmission sexuelle est très facile et peut se faire aussi bien lors d’une pénétration vaginale, anale (sodomie), ou buccale (fellation). Plus on a de partenaires, plus on risque de croiser un porteur de l’hépatite B (ils sont 2 fois plus nombreux que les porteurs du virus du sida). L’hépatite B se transmet également par le sang (échange de matériel d’injection ou de "sniff" lors de la consommation de drogues, accident professionnel chez les professionnels de santé non vaccinés, hémodialyse, etc) et de la mère à l’enfant. »
www.hepatites-info-service.org

 Y a-t-il des risques d’attraper une hépatite lors d’une pénétration vaginale ?
« Hépatite B
La pénétration vaginale est un mode de transmission fréquent de l’hépatite B
, pour l’homme comme pour la femme, même si les muqueuses sexuelles sont en bon état, à moins qu’on ne se serve d’un préservatif dès le début du rapport, ou bien qu’on soit vacciné.
C’est le contact des secrétions sexuelles masculines (sperme ou liquide pré-séminal qui « mouille » le gland pendant le rapport) ou féminines (secrétions vaginales) avec les muqueuses sexuelles du partenaire (muqueuse vaginale, muqueuses du gland) qui permet la transmission. Le préservatif est efficace si on le met dès le début du rapport sexuel. En effet la protection est diminuée si on le met uniquement au moment de la pénétration en raison des risques de transmission par les liquides pré-séminal et vaginal, comme pour le VIH/sida. »
www.hepatites-info-service.org

Pour une réponse plus personnalisée, nous vous suggérons de poser vos questions aux équipes spécialisées d’Hépatites infos service. Des soignants et des spécialistes de l’infection par les virus des hépatites pourront vous répondre par mail ou par téléphone.
- téléphone : « Depuis l’étranger vous pouvez composer le numéro traduit 00 33 1 55 25 00 61 (coût de l’appel à la charge de l’appelant) »
www.hepatites-info-service.org
- mail :
www.hepatites-info-service.org/poser-une-question-par-mail/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut