Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mars

Titre de la question Adénome prostatique
Question J'aurais aimé savoir s'il existe un ou des urologues dans ma région utilisant le laser dans le cas d'un adénome prostatique. J'habite dans le département de l'Hérault, près de Béziers. Existe-t-il des risques dans le cas d'une intervention au laser? Merci de votre réponse.
Réponse

Bonjour,

Vous recherchez, dans votre région, des services d’urologie utilisant le laser pour traiter un adénome de la prostate.

Nos recherches ont permis de trouver deux établissements privés dans votre environnement proche :

- Polyclinique Saint-Privat
Rue de la Margeride
BP 90051
34760 Boujan-sur-Libron
Chirurgie Urologique    -    04 67 35 47 05
Le service d’urologie pratique la chirurgie urologique percutanée et par laser www.polyclinique-saintprivat.fr/clinique-beziers/etablissement-services.htm

- Clinique narbonnaise Le Languedoc
Polyclinique Le Languedoc
Avenue de la Côte des Roses
11100 Narbonne
Accueil standard : 0826 800 900 (0,15€ TTC/min à partir d'un poste fixe)
Le service d’urologie pratique : « Radiofréquence et laser pour le traitement de l’adénome de la prostate. »
www.medipolesudsante.fr/index.php

En ce qui concerne les établissements publics, il semble que dans votre région, seul le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marseille utilise cette technique :
- Hôpital de la Conception
147, boulevard Baille
13005 Marseille
04 91 38 00 00
Chirurgie urologique et transplantation rénale - Hôpital de la Conception
fr.ap-hm.fr/service/chirurgie-urologique-transplantation-renale-hopital-conception

Concernant les risques d’une intervention au laser voici ce qu’indiquent les urologues du Centre d’Urologie Bellecour-Charcot (Lyon) :
« Effets indésirables possibles :
Des troubles urinaires à type d’envies fréquentes ou urgentes peuvent survenir après l’intervention et s’estomperont en quelques semaines. Il conviendra néanmoins de s’assurer de l’absence d’infection urinaire. Les érections et la libido ne sont habituellement pas altérées par l’intervention mais les éjaculations ne seront plus présentes au moment de l’orgasme (éjaculations rétrogrades dans la vessie).
Un rétrécissement – ou sténose - du canal de l’urètre ou du col de la vessie peut parfois survenir : il est révélé par une diminution rapide de la force du jet d’urine. Le risque de ré-intervention (récidive des symptômes lié à une repousse de l’adénome) est inférieur à 10% à 3 ans. »
www.lyon-urologie.fr/techniques-chirurgicales/traitements-chirurgicaux/laser-prostate.html

En complément vous pouvez lire la fiche patient Traitement de l’hypertrophie prostatique benigne par le laser green light®, proposée sur le site du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris) par le Dr Gérard Cariou, chef de service, chirurgie urologique :
« Quelles sont les conséquences de la photovaporisation laser par Green Light ?
Comme toute intervention sur la prostate et quelle que soit sa technique, le laser Green Light® peut à long terme être responsable d’une éjaculation rétrograde, c’est à dire une inversion de l’évacuation du sperme qui remonte dans la vessie et se mêle à l’urine.
Mais ni la rigidité pénienne, ni le plaisir sexuel ne sont altérés par cette technique qui ne retire qu’une partie de la prostate.
Certaines complications rares peuvent survenir après l’intervention ; il peut s’agir d’une infection urinaire. Celle-ci se traduit par une majoration des symptômes associée à de la fièvre. L’identification de la bactérie par examen d’urine (ECBU), puis la prescription d’un traitement antibiotique en permettra la guérison.
Des saignements urinaires peuvent survenir dans les suites de l’intervention, mais ils sont rares.
Ceux-ci se tarissent la plupart du temps en augmentant l’apport de boissons.
N’hésitez pas à contacter votre urologue pour toute autre information. »
www.hopital-dcss.org/download/fichesmedchir/lasergreenlight.pdf

Chaque cas étant particulier, nous vous conseillons de questionner le médecin qui vous suit, qui connaissant vos antécédents médicaux, sera plus à même de vous répondre.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour trouver le service recherché et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut