Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - juin

Titre de la question Enceinte
Question Bonsoir , Je vous explique mon pb. J'ai 17 ans et j'ai eu un rapport non protégé avec mon copain. Et notre rapport se situait 3 jours après la fin de mes règles donc je ne me suis pas inquiétée... Et ça c'est passé il y a une semaine pour être précise. Depuis j'ai des symptômes comme je n'ai pas très faim, j'ai des douleurs aux seins, j'ai eu aujourd'hui des pertes marrons, ou encore j'étais constipée ! Je ne sais pas si c'est plus des idées que je me fais car je regarde sur Internet et à chaque symptôme que j'ai directement je tombe sur ENCEINTE donc bien sûr ça me fait peur. Je ne sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais merci d'avance !
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un rapport non protégé avec votre ami et depuis, vous vous angoissez à l’idée d’être enceinte.

Tout d’abord, sur le site fil santé jeunes, coordonné par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Ecole des parents et des éducateurs en Ile-de-France (EPE) vous verrez que la première chose à faire c’est de réaliser un test de grossesse :
« Tous les tests fonctionnent de la même manière, en détectant l'hormone gonadotrophine chorionique (HCG ou béta-HCG), hormone sécrétée lorsque l'œuf se fixe dans la cavité utérine, environ huit jours après la fécondation.
Quand faire le test ?
Il existe 2 possibilités : lorsque vous remarquez un retard de règles supérieur à 5 jours, ou alors 21 jours après le rapport sexuel « à risque » pour le test urinaire et 14 pour le test sanguin. Si vous le faites trop tôt, il risque d'être négatif mais à tort... Il est souvent recommandé de réaliser votre test le matin. C'est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de HCG. Cependant, les tests de grossesse peuvent être réalisés à d'autres moments de la journée, du moment que vous ne buvez pas trop avant afin de ne pas diluer votre taux de Beta HCG.
« Le test urinaire: pour commencer, il faut bien lire le mode d'emploi. Après, il suffit de recueillir l'urine dans un verre et d'y tremper le test ou de maintenir celui-ci directement sous le jet urinaire. Après quelques minutes, on sait si le test est positif ou négatif : une ligne ou une petite croix apparaît en fonction du résultat. Il permet de détecter l'hormone HCG dans les urines grâce à la présence d'anticorps qui réagissent positivement ou négativement par l'affichage d'une couleur spécifique.
Le test est fiable et s'achète en pharmacie. Les tests urinaires coûtent en moyenne de 7 à 20 euros. La majorité des tests sont vendus en pharmacie et ne nécessitent aucune prescription médicale. Ces tests ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais peuvent être pris en charge dans les centres de planification.
La prise de sang: Le principe est le même que pour un test urinaire : la détection de l'hormone HCG. La fiabilité d'un test par prise de sang est supérieure à celle d'un test urinaire : elle est de 100%.  Les résultats des tests sanguins sont disponibles, en général, au bout de 24 heures. Le coût s'élève à environ 20,00 euros. Les mineures et non assurées sociales peuvent obtenir une ordonnance dans un centre de planification [voir plus bas les centres de planification dans votre département] pour ne pas avoir à avancer les frais au laboratoire. Les tests de grossesse par prise de sang réalisés en laboratoire d’analyses médicales sont remboursés par la Sécurité Sociale si vous avez une prescription médicale.
[…]
Si vos doutes persistent, recommencez le test 3 jours après ou effectuez un test sanguin. Si le retard dans vos règles persiste, il est recommandé de consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue…) afin d'en connaître l'origine.»
www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-mon-corps-ma-sexualite/558-je-suis-enceinte/6014-les-tests-de-grossesse

Vous pouvez également vous rendre dans un centre de planification où des consultations médicales psychologiques, conjugales et familiales sont proposées gratuitement et de façon anonyme.

Voici, les coordonnées du centre de planification le plus proche de votre domicile sur le site Information jeunesse Franche-Comté :
Centre de planification
Centre hospitalier de Haute-Saône
Service de médecine A
2 rue Heymès
70000 Vesoul
Tél. : 03 84 96 66 26
www.jeunes-fc.com/fiche_doc_detail_print.php=

Dans l’espoir de vous avoir fourni des informations utiles, nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut