Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Inflammation tissulaire
Question Bonjour, pendant 2 jours j'ai eu des vertiges. Je suis allée voir le médecin et j'ai fait une prise de sang. La conclusion c'était hyper alpha 1 et 2 globulinémie-inflammation tissulaire hyper beta 1 globulinémie. Je dois retourner voir le médecin ? Merci.
Réponse

Bonjour,

A la suite de vertiges, vous avez consulté votre médecin qui a prescrit des analyses de sang. Vous venez d’en avoir les résultats et souhaitez savoir si vous devez revoir votre médecin.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site e-santé (filiale des Assurances Mutuelles Européennes, qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) sur les taux d’alpha 1 et d’alpha2 globulines et les taux de beta globulines qui ont été obtenus à la suite d’une électrophorèse des protéines. :
« L'électrophorèse des protéines est une technique qui consiste séparer les différentes classes de protéines du sang. Elle permet d'observer une diminution ou une augmentation relative ou absolue de chacune de ces classes. Comme le dosage des protéines totales, elle est utilisée pour évaluer l'état général, notamment le bon fonctionnement du foie ou pour étudier différents états pathologiques tels qu'une inflammation ou une altération des défenses immunitaires.»
www.e-sante.fr/electrophorese-proteines-plasmatiques-epp/guide/423

« Comment est interprété le résultat ?
L'interprétation des variations des taux de protéines totales et d'albumine figure sur les fiches correspondantes. Les variations des différentes fractions de protéines permettent de mettre en évidence divers syndromes, comme :
   - une inflammation : augmentation des alpha1 et alpha2-globulines, diminution des gamma-globulines : Bilan d'une inflammation
   - une insuffisance hépatique : diminution de l'albumine et des alpha1 et alpha2-globulines) : Bilan hépatique
   - un déficit immunitaire : diminution des gamma-globulines : Bilan d'un déficit immunitaire
   - un syndrome néphrotique : augmentation des alpha2 et des beta-globulines, diminution de l'albumine et des gamma-globulines.
   - L'électrophorèse des protéines permet aussi de mettre en évidence l'existence d'une " immunoglobuline monoclonale ", c'est-à-dire l'augmentation d'une protéine anormalement fabriquée au cours de différentes hémopathies, notamment du myélome.»
www.e-sante.fr/electrophorese-proteines-plasmatiques-epp/2/guide/423

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter le médecin qui a prescrit ces analyses afin qu’il puisse vous en expliciter les résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut