Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Avance des menstruations
Question Bonjour, je suis règlée habituellement comme une horloge tous les 6 du mois. J'ai eu des rapports sexuels non protégés de la période du 12 au 20 avril ( avec éjaculation en moi), période normalement d'ovulation. Il s'avère que des saignements sont arrivés plus d'une semaine en avance et je n'arrive pas à expliquer ce fait. Auriez-vous l'amabilité de me donner quelques pistes? Cordialement
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu vos règles en avance ce mois-ci alors que vous avez eu des rapports sexuels non protégés et que vous avez habituellement des cycles très réguliers. Vous vous interrogez sur la raison de ces règles précoces.

Questions-santé étant un service de documentation en ligne, nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur le cycle menstruel.

Ainsi, concernant la survenue de vos règles après des rapports sexuels non protégés, voici ce qu’indique le Docteur Winckler sur son blog spécialisé :
« Pourquoi les femmes ont-elles des règles ?
En résumé : Pour qu’une femme ait des règles, il faut
1° qu’elle ait fabriqué, quinze jours avant, un ovocyte, et
2° que cet ovule n’ait pas été fécondé par un spermatozoïde.
Donc :
- ovulation sans fécondation => règles --- c’est ce qui se passe quand il n’y a ni contraception, ni grossesse. Comme le formule une de mes collègues, conseillère conjugale, "Les règles, c’est quand l’utérus « change de couette » en attendant une prochaine ovulation et une éventuelle grossesse". […]
martinwinckler.com/spip.php

Cependant comme vous indiquez avoir eu des rapports non protégés lors de votre période d’ovulation, vous pouvez avoir commencé une grossesse. Des saignements peuvent parfois se produire comme l’indique le site e-santé (filiale des Assurances Mutuelles Européennes) : Saignement en début de grossesse : une femme sur quatre :« Au cours des trois premiers mois de la grossesse, les saignements génitaux sont fréquents. On estime qu'ils atteignent une femme enceinte sur quatre. La cause la plus fréquente est la fausse couche (environ un cas sur deux), surtout si le saignement est abondant et qu'il dure plus de 6 à 7 jours. Mais ce n'est pas la seule possible. »
www.e-sante.fr/saignement-en-debut-grossesse-femme-sur-quatre/actualite/1158

Ces informations sont d’ordre général, c’est pourquoinous vous conseillons, en cas de doute, de demander l’avis de votre gynécologue. Vous pouvez également faire un test de grossesse que vous vous procurerez en pharmacie pour lever toute interrogation au sujet d’une éventuelle maternité.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut