Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Utilisation Prednisone
Question Bonjour, Homme - 77 ans – asthme mal équilibré (sans crises) – je réside une grande partie du temps dans une ville très polluée - je suis sous 2 inhalations quotidiennes de Symbicort Turb.400/12, complétées chaque trimestre par 20 mg par jour de Prednisone pendant 7 jours, soit 140 mg. La littérature sur Internet fait état d’effets secondaires du Prednisone qui m’inquiètent (troubles divers, en particulier au niveau des glandes surrénales, accoutumance) ; cependant il n’est précisé nulle part la relation de ces effets avec la durée d’utilisation (7 jours dans mon cas) et la dose reçue (560 mg par an dans mon cas). Avez-vous des informations sur le sujet ? En vous remerciant par avance. Bien cordialement.
Réponse

Bonjour,

Pour traiter votre asthme, votre médecin vous a prescrit des cures trimestrielles d’une semaine de Prednisone, un dérivé de la cortisone. Vous vous inquiétez des possibles effets secondaires notamment sur les glandes surrénales.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la fiche médicament proposée par le site Eureka santé des éditions Vidal (l’une des références dans le domaine de l’information sur les produits de santé). La plupart de ces produits étant des génériques nous avons choisi le premier de la liste mais il ne s’agit peut-être pas du produit que vous avez. Si c’est le cas vous pouvez toujours cliquer sur le nom du produit sur l’onglet « Chercher un médicament » dans le menu de gauche pour lire la notice du médicament que vous avez en votre possession :
www.eurekasante.fr

Voici la notice consacrée au PREDNISONE EG (l’un des génériques de Cortancyl) « Il présente, à efficacité égale, moins d'effets indésirables que la cortisone naturelle. Ces propriétés sont utiles dans le traitement de nombreuses affections comportant une composante inflammatoire ou allergique, mais aussi de certains cancers où ce médicament permet de lutter contre la prolifération cellulaire. Il diminue les réactions immunitaires et est donc utilisé pour prévenir le rejet des greffes d'organes.
Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu, par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d'asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.
[…]
Effets indésirables possibles du médicament PREDNISONE EG
Ils sont surtout observés lors d'un traitement prolongé et à forte dose
:
- rétention d'eau et de sel, hypertension artérielle ;
- baisse du taux de potassium, à prévenir par un apport systématique ;
- modifications physiques fréquentes : gonflement du visage et du buste, apparition de poils, taches cutanées violacées, acné ;
- surexcitation, euphorie, troubles du sommeil, état dépressif (à l'arrêt du traitement);
- faiblesse puis fonte musculaire, lentement réversible ;
- ostéoporose (décalcification des os), parfois définitive ;
- troubles hormonaux et métaboliques : diabète (réversible), arrêt de la croissance chez l'enfant, troubles des règles ;
- troubles digestifs : gastrite, ulcère ;
- certaines formes de cataracte et de glaucome.
www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1862-PREDNISONE-EG.html

Le site Santé pratique (site d’information médicale et de prévention santé destiné au grand public, édité par la société IDS Santé) qui reprend les informations de la banque de données Claude Bernard (signataire de la charte de qualité des banques de données médicamenteuses de l'AFSSAPS) précise dans la rubrique sur les effets indésirables :
« Ils sont surtout à craindre à doses importantes ou lors d'un traitement prolongé sur plusieurs mois.
[…]
Syndrome de Cushing iatrogène, inertie de la sécrétion d'ACTH, atrophie corticosurrénalienne parfois définitive, diminution de la tolérance au glucose, révélation d'un diabète latent, arrêt de la croissance chez l'enfant, irrégularités menstruelles.[…] »
www.santepratique.fr/medicaments-prednisone-eg-20-mg-comprime-secable-boite-20-cip-3652080-precautions.html

Votre médecin vous a prescrit un traitement par cure courte et distanciée et cela certainement afin d’éviter ce type d’effet secondaire.

En tant que service de documentation nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. C’est pourquoi nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de ce traitement ou bien votre médecin traitant ou votre pharmacien afin d’avoir leur avis sur les possibles effets secondaires que vous seriez susceptible de ressentir.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour un échange avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut