Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Prothèse de la hanche
Question Je suis un ancien tuberculeux de 1972 puis suivi pour 18 mois. Stabilisé avec séquelles au poumon gauche. Est-ce que la prothèse de hanche peut m'être indiquée sans incidence.
Réponse

Bonjour,

Ancien tuberculeux vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une prothèse de hanche.

La principale contre-indication à la pose d’une prothèse de hanche est la présence d’une infection. C’est ce que l’on peut notamment lire sur la fiche patient consacrée à la prothèse totale de hanche rédigée par le Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint Simon(Paris). Vous pourrez y lire que parmi les examens pré-opératoires : « il est impératif de rechercher (par une analyse d'urine, une radio des dents et une consultation chez votre dentiste) une infection que vous pourriez ne pas ressentir, afin de la traiter. En effet, cette infection peut parfaitement se propager par voie sanguine à votre prothèse, même longtemps après l'intervention, avec de très graves conséquences. »
www.hopital-dcss.org/download/fichesmedchir/fiches%20ortho/infos_PTH_rev2008_2012.pdf

Etant donné que d’une part, votre tuberculose date de 1972 et que la transmission du bacille de Koch se fait par voie aérienne comme cela est précisé dans le document en lien ci-dessous il semble qu’elle n’y ait aucune incidence sur la possibilité d’avoir une prothèse de hanche.

Informations de l’Institut Pasteur de Paris :
« Transmission
La tuberculose est une maladie contagieuse, due au bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis). Cet agent infectieux est transmis par voie aérienne, via des gouttelettes contaminées par la bactérie en suspension dans l’air provenant des malades. »
www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/tuberculose

Cependant, vous précisez que vous avez des séquelles pulmonaires, c’est pourquoi nous vous conseillons d’en avertir le chirurgien qui doit vous opérer et notamment l’anesthésiste qui appréciera votre fonction respiratoire, car ils sont les plus à même de vous répondre.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut