Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Ma copine est-elle enceinte ?
Question Bonjour, hier j'ai fait l'amour avec ma copine et j'ai mis un condom, quand je l'ai mis je me suis assuré qu'il n'y avait pas d'air à l'intérieur. Quand nous avons fini j'ai remarqué qu'il y avait une bulle d'air dans le condom. J'ai peur que le condom ce soit percé et que ma copine tombe enceinte.
Réponse

Bonjour,

Après une relation sexuelle protégée, vous vous êtes aperçu que votre préservatif avait une bulle d’air au moment du retrait. Vous vous en inquiétez.

Voici des conseils qui confortent ce que vous avez pratiqué pour la pose du condom avant votre rapport. Ces conseils proviennent du site canadien MaSexualite :
« Comment le condom pour homme est-il utilisé ?
On peut placer une ou deux gouttes de lubrifiant à base d’eau ou un peu de salive à l’intérieur du condom pour faciliter le déroulement du condom depuis le bout du pénis en érection. Il ne faut pas que le condom soit étiré au bout de la verge, mais il faut plutôt laisser un espace pour créer un réservoir pour le sperme. Si l’homme n’est pas circoncis, le prépuce doit être retiré pour améliorer les sensations avant de dérouler le condom le long du pénis. D’une main, on pince le bout du condom pour éviter la formation d’une bulle d’air (qu’on croit responsable de la plupart des ruptures de condoms). L’autre main déroule le condom jusqu’à la base du pénis. Toutes les bulles d’air devraient être éliminées avant que le pénis ne pénètre dans le vagin. Après le coït, il faut retenir le condom à la base de la verge pendant le retrait pour éviter que le sperme ne s’écoule dans le vagin. »
www.masexualite.ca/faqs/contraception

Or, vous avez observé la présence d’une bulle d’air au moment du retrait, ce qui vous inquiète. Pour nous, ce serait plutôt le signe que le préservatif n’ait pas été percé pendant le rapport.

Cependant, si vous pensez que du sperme ait pu s’échapper, c’est-à-dire que le préservatif a pu être percé ou a glissé, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant ou bien de proposer un test de grossesse à votre partenaire pour vous ôter tout doute.

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates) 

Retour à la liste des questions
Retour en haut