Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - février

Titre de la question Grossesse et curetage
Question J'ai eu un curetage il y a une semaine et je regrette. Je me demande quelles sont les possibilités d'échec d'un curetage. Je regrette tellement et je me dis jour et nuit que je porte toujours mon bébé.
Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un curetage il y a peu et vous éprouvez beaucoup de regret et de culpabilité.

Vous vous interrogez sur les possibilités d’échec de votre curetage. Un document émanant du Ministère de la santé (France), Interruptions Volontaires de Grossesse (version de 2009), explique :
« Les échecs d'IVG.
On parle d'échec d'avortement devant une absence totale d'expulsion des produits de conception. Ce cas est généralement observé après une IVG médicamenteuse. Il conduit à pratiquer une IVG instrumentale après constat de la poursuite de la grossesse. Un nouveau rendez-vous est organisé, dans un délai rapproché du premier et une seconde prise en charge est donc réalisée. » (p.6)
www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/IVG-2.pdf

Il semble donc que la méthode du curetage ne connaisse que peu d’échec.

L’interruption de grossesse étant un acte difficile à vivre émotionnellement, nous vous proposons de lire un document canadien sur cet acte :
- Interruption volontaire de grossesse (Hôpital Maisonneuve-Rosemont)
Voir notamment en pages 17 et 18 du document, la partie consacrée aux Réactions psychologiques à l’avortement :
« […] La période qui suit est propice à un moment d’arrêt et de réflexion sur soi, sur sa vie de couple, ses relations et sa sexualité et peut vous amener à faire certains changements dans votre vie.
Donnez-vous le droit de vivre les émotions que vous ressentez (peine, colère et autres...) et exprimez vos sentiments à votre conjoint ou à une personne chère. Entourez-vous de personnes qui acceptent de vous écouter et qui respectent vos besoins sans minimiser ce que vous vivez. […] »
http://biblio.hmr.qc.ca/ciup/Publications_pdf/I/interruption_volontaire_grossesse_sfe035.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront de retrouver une certaine sérénité. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut