Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - avril

Titre de la question Stérilet
Question Suite à la vérification de la pose d'un stérilet cuivre, il s'avère que celui-ci soit descendu donc rendez vous pour la pose d'un autre. Qui me garantit que le second va tenir ou dois-je penser à une autre alternative ?
Réponse

Bonjour,

A la suite d’une migration de votre stérilet, vous vous posez la question de la pertinence de poser un second stérilet avec, à nouveau, la crainte d’un déplacement.

A titre d’information générale, sachez que le fait que votre stérilet soit descendu n’est pas une situation exceptionnelle. Ce risque est notamment mentionné dans les mises en garde comme le mentionne la notice d’information de l’utilisateur du DIU [dispositif intra-utérin ou stérilet] Mirena éditée par le fabricant Bayer Schering Pharma :
En page 3 du document :
Expulsion
« Les contractions utérines pendant les règles peuvent, quelquefois, déplacer ou expulser le DIU. Cela peut se manifester par des douleurs, des saignements anormaux. L’expulsion peut aussi passer totalement inaperçue. Si le dispositif a été déplacé, son efficacité peut être réduite. Si vous avez un doute sur une éventuelle expulsion ou un déplacement du dispositif, évitez les rapports sexuels ou utilisez une autre méthode contraceptive et consultez votre médecin »
http://81.93.3.45/www_espace-bsp_fr/produits/np/mirena_np.pdf

Le site Igogyneco (site rédigé par des praticiens gynécologues obstétriciens et des chirurgiens gynécologues) informe également à ce sujet. Voici un extrait d’un article sur les complications possibles de la pose d’un stérilet :
« Déplacement du stérilet qui glisse dans l’Endocol [partie interne du col de l’utérus] voire parfois (très exceptionnellement) qui s’expulse spontanément dans le vagin exposant dès lors au risque de grossesse intempestive (car le DIU n’étant plus dans la cavité il n’exerce plus sont rôle contraceptif)»
www.igogyneco.com/activites-medicales/pathologies-gynecologiques/le-sterilet/quelles-sont-les-complications-possible-0

En ce qui concerne la pose d’un second stérilet et la crainte d’une récidive d’expulsion, nous vous proposons des informations sur la fréquence de cette complication :

- sur le site de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), organisme communautaire constitué de groupes de femmes et de personnes préoccupées par la santé reproductive et sexuelle, à propos du dispositif intra-utérin libérant du lévonorgestrel (DIU-LNG) :
« … voici la liste des effets indésirables les plus fréquents :
[…] … risque d’expulsion au cours de la première année d’utilisation (se produit chez environ 3,4 % des femmes) »
www.fqpn.qc.ca/contenu/fqpn/index.php

- sur le site Lagynecologie.fr du Dr Jonathan Ouahba, gynécologue-obstétricien à Paris : « Expulsion
Le taux d’expulsion est inférieur à 5 % des femmes après 1 an d’utilisation. Elle survient le plus souvent dans les 3 premiers mois après la pose et passe inaperçue 1 fois sur 5.
Le diagnostic se fait par le constat de la disparition des fils repères ou par la présence d’un fil anormalement long dans le vagin (déplacement). La confirmation se fait par échographie. »
www.lagynecologie.fr/chirurgie-gynecologique/sterilet.html

Mais, en ce qui concerne les risques de récidive à proprement parler, nous n’avons pas trouvé d’information précise.

Enfin, pour répondre à la dernière partie de votre question sur les autres alternatives au dispositif intra-utérin, le site Choisirsacontraception.fr géré par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) fait état des différents moyens de contraception :
www.choisirsacontraception.fr

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous aideront à enrichir le dialogue avec votre médecin afin de trouver la meilleure solution, la plus adaptée à votre cas.

Bien cordialement,
L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions
Retour en haut