Cité de la santé

Information conseil et documentation

Questions-santé 2013 - mai

Titre de la question Surdité fluctuante bilatérale
Question Bonjour, Ma compagne est atteinte de surdité fluctuante bilatérale donc la cause n'a pu être identifiée suite à un IRM. Elle est aujourd'hui appareillée mais cette aide technique ne l'aide pas dans les cas critiques ou les oreilles sont à - 80db. Quelles sont aujourd'hui les connaissances exactes sur les causes et traitement de la surdité fluctuante bilatérale et les centres ORL de référence en France dans ce domaine ?
Réponse

Bonjour,

Votre compagne souffre d’une surdité fluctuante bilatérale dont la cause n’a pas été diagnostiquée. Bien qu’appareillée votre amie souffre dans certaines conditions sonores. Vous souhaitez savoir ce qui aurait pu provoquer cette surdité et les traitements en cours ainsi que les centres de référence.

En ce qui concerne les causes et les traitements nous ne pouvons vous donner que des informations générales. Les causes étant multiples nous vous proposons de parcourir la liste d’articles recensés dans la presse scientifique par l’INIST (centre de documentation du CNRS) sur les causes de surdité fluctuante. Pour cela cliquer sur le lien suivant et mettre en termes de recherche « surdité fluctuante » :
www.refdoc.fr/Noticeresultat

Nous n'avons pas repéré de centre de référence généraliste en ORL, mais il existe un réseau spécialisé en malformations rares ORL : le réseau MALO. Même si la cause de cette surdité fluctuante n'est pas liée à une malformation anatomique, vous pourriez peut-être quand même contacter le centre le plus proche de votre domicile :
Strasbourg
Pr. Debry, Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale, Hôpital Hautepierre. Téléphone : 03.88.12.76.44
malformationsorl.aphp.fr/Le-reseau-MALO.html)

Nous espérons que ces éléments permettront à votre compagne de trouver une prise en charge adaptée à sa pathologie. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

Retour à la liste des questions
Retour en haut